Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo

Festival du Film européen 2019

Bruxelles, 10/05/2019 - 14:46, UNIQUE ID: 190510_27
Press releases

Le festival du film européen en RDC se tiendra du 10 au 30 mai 2019. Il s’agit de la troisième édition du festival organisée par le Pôle EUNIC RDC, coordonnée par l’Institut français de Kinshasa.

Le festival du film européen en RDC est un temps de découverte et de partage pour les curieux et les passionnées de cinéma d’ici et d’ailleurs. Grâce au soutien de la Délégation de l’Union européenne en RDC, cette édition du festival propose une circulation des œuvres et des réalisateurs dans 9 villes du pays (Kinshasa, Goma, Bukavu, Muanda, Kikwit, Kisangani, Lubumbashi, Kananga et Matadi) et rend le cinéma accessible au plus grand nombre.

En partenariat avec de nombreux centres culturels congolais répartis sur le territoire national et le réseau culturel français en RDC, le festival propose cette année 32 films européens et 15 films congolais, diffusés dans 25 sites culturels, 15 écoles de Kinshasa et en province. Pour un total de près de 200 projections !

Des rencontres et master-classes sont également proposées aux étudiants et professions du secteur audiovisuel, animées par les réalisateurs européens et congolais présents durant le festival.

La nouveauté de cette édition est le concours du film de poche lancé début avril jusqu’au 26 mai. Ce concours est un appel à films, courts-métrages de 2 min maximum réalisé avec son smartphone sur le thème : documenter le quotidien. Les gagnants remporteront un Macbook Pro et un Zoom H4n.

L’ouverture du festival se déroulera le vendredi 10 mai à 19h à l’Institut Français de Kinshasa avec la première diffusion officielle du film Système K, prix Etoile d’Or de la presse de cinéma française, en présence du réalisateur Renaud Barret. Des nombreux artistes présents dans le film proposeront au public de découvrir leur travail en live. La projection du film sera suivi le samedi 11 mai à 19h à l’IF, du concert de KOKOKO !, la nouvelle sensation musicale congolaise qui a assuré la bande son du film.

A noter également la diffusion le 11 mai à 11h au Centre Wallonie-Bruxelles du film Faire Part, réalisé entre autre par Nizar Saleh et Paul Shemisi. A noter que Nizar Saleh a été lauréat du festival Mégacities-Short Docs à Paris en 2018.

Tous les films, tous les sites, toutes les activités et le calendrier détaillé du festival sont disponibles sur : ffe.institutfrancais-kinshasa.org  // Facebook : @fferdc

Partenaires de l’édition 2019

Institut français de RDC, Délégation Wallonie-Bruxelles, Foyer Universitaire Saint Paul, Maison du Savoir, Bibliothèque Totanga, Ndaku ya la Vie est belle, Le Terminus, Compagnie Théâtre les Intrigants, le Centre culturel La Galilée/Marabout Théâtre, Image Drama, Hôtel Pullman, Maison des Mwindeurs, Ciné-club ee Kinshasa, Centre culturel Liak (Matadi), Centre culturel Perenco (Muanda), Canacu (Kikwit), Alliance français de Kisangani, 3 Tamis (Bukavu), Rencontre opérateurs culturels (Kananga), Centre d’Art Waza, Casa Degli Italieni (Lubumbashi), Foyer culturel, Yole Africa ! et Abraco Film Production de Goma, l’Ambassade de Suisse

Le Pôle-EUNIC RDC

6 Membres : 4 centres culturels européens (Institut français de RDC, La Délégation Wallonie-Bruxelles, le Goethe Institut et le Camoes IP Portugal) et 2 chancelleries européennes (Italie et Espagne)

Le Pôle bénéficie d’un financement européen sur 2 ans pour mener des actions de structuration du secteur artistique et culturel dans 4 secteurs en particulier : secteur de la musique et de la valorisation du patrimoine musique, secteur du livre et de l'édition, secteur de la photographie et secteur du cinéma et de l'audiovisuel.

L'objectifs principaux du Pôle sont :

- Un soutien concerté à des initiatives prises par les acteurs culturels congolais

- L’organisation de manifestations communes

- Le renforcement de capacités des institutions congolaises actives dans le domaine culturel

- La recherche de financements européens

Équipes éditoriales: