L’Union européenne octroie 9 millions EUR à l’Agence française de développement pour appuyer la gestion des déchets à Kinshasa et renforcer la formation professionnelle au Kasaï-central

Kinshasa, 20/06/2025 – Monsieur Antiono Capone, Chef de la coopération et Chargé d’affaires a.i. de l’Union européenne en République démocratique du Congo (DUE) et Mme Safia Ibrahim, Directrice de l’Agence française de développement (AFD) ont signé, ce vendredi 20 juin, en présence M. Israël Mutala, Directeur de cabinet du Gouverneur de la ville et M. Godefroy- Stanislas Tshimanga,  Directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), deux contrats de financement d’un montant total de 9 millions EUR pour la mise en œuvre de deux projets visant à soutenir la gestion des déchets dans la ville de Kinshasa et à renforcer la formation professionnelle au travers d’un appui à l’INPP dans la province du Kasaï-Central. 

Le premier contrat, d’un montant de 4 millions EUR, est destiné à renforcer « To Petola » (assainissons), un projet financé via une subvention de 15 M EUR, lancé par l’AFD en 2020 pour contribuer à l’amélioration de la gestion des inondations et des déchets dans trois quartiers situés en périphérie de Kinshasa : N’danu, Salongo et Abattoirs. Ces quartiers sont bâtis sur la rivière Nd’jili, un des affluents directs du fleuve Congo. Le projet To petola a déjà permis des avancées majeures avec la réalisation de travaux à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), notamment le curage de plus de 3 600 mètres linéaires de collecteurs. Ces travaux ont généré 343 emplois temporaires, dont 34 % occupés par des femmes. La réhabilitation et le renforcement des collecteurs ont ensuite été menés sur 4 collecteurs pour un linéaire total d’environ 3050 ml, mobilisant près 1 000 emplois temporaires dont 16% occupés par les femmes, renforçant ainsi l'infrastructure tout en favorisant l’insertion professionnelle. La troisième phase, entamée en avril 2025, vise la réhabilitation d’environ 4 km des voiries urbaines dans les quartiers Salongo et Masina, l’installation des stations de pompage et l’aménagement d’un terrain de sport.

Le financement complémentaire de 4 millions d’euros apporté par l’Union européenne permettra de finaliser les aménagements structurants et d’enrichir les volets environnementaux du projet en réhabilitant environ 3 km de drains centraux et couverts, en installant des conteneurs de collecte de bouteilles plastiques à proximité des avenues réhabilitées et en optimisant le transport des plastiques valorisés en les compactant. 

Le deuxième contrat, d’un montant de 5 millions EUR, octroyé par l’UE dans le cadre du projet « Unis pour l’éducation et l’emploi » vient compléter le financement de 10 Millions de la France via l’AFD. Cet permettra notamment la rénovation et l’équipement des infrastructures des centres de l’INPP dans le Kasaï-Central. 

Avec ces deux contributions, l’Union européenne et la France via l’AFD réaffirment leur engagement en faveur d’un développement durable, inclusif et concret pour les populations congolaises.

Lors de la cérémonie de signature de ces contrats, M. Antonio Capone, Chef de coopération et Chargé d’affaires a.i. de l’UE en RDC a déclaré : « Pour l’Union européenne, ces appuis sont importants dans la mesure où ils permettront, pour le premier, de structurer une filière locale de gestion des déchets, en plus de constituer une contribution réplicable dans d’autres pays de la région et, pour le second, contribuer à offrir d’avantages de perspectives d’emplois, principalement aux jeunes et aux femmes ». 

Enfin, la directrice de l’AFD, Mme Safia Ibrahim, a déclaré que ces deux financements « sont l’illustration d’une coopération efficace et coordonnée entre bailleurs, dans une approche Equipe Europe, pour renforcer la résilience urbaine et la formation professionnelle de la jeunesse».

Pour plus d’informations :

 

Alain Binibangili Mohimbo 

Chargé de la Communication, Information et Presse 

Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo

Tel : +243 81 00 00 819; +243 81 55 67 409   

alain.binibangili-mohimbo@eeas.europa.eu