Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo

Clôture du jumelage algéro-européen sur le renforcement des capacités de la Protection civile

26/06/2019 - 16:23
News stories

 

Réalisé dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), le jumelage institutionnel Algérie-France-Espagne, portant sur le renforcement des capacités des services de la Protection civile algérienne, a été clôturé mardi à Alger. Ses résultats ont été jugés satisfaisants par les différents partenaires de projet.

Le chef de la délégation de l'Union européenne (UE) en Algérie, John O'rourke, a souligné que l'UE et l'Algérie "ont inscrit la Protection civile dans leurs priorités de partenariat". Ils se sont à ce titre engagées "à œuvrer pour la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles et aux risques technologiques et écologiques, notamment en appuyant et en renforçant leurs capacités en matière d'alerte précoce de veille, de préparation et de gestion à travers la coopération entre les entités en charge de la Protection civile".

De son côté, le Directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelef, a fait savoir que le jumelage entre les trois institutions a permis la réalisation de plusieurs actions, notamment la formation intensive et l'appui aux compétences pour "maitriser au mieux la gestion des crises".

Financé par l'UE à hauteur de 1,5 million d'euros, ce jumelage a mobilisé près de 150 experts français et espagnols, et permis de fomrer plus de 1400  officiers-cadres de la Protection civile algérienne.

Avec APS