
L'ancienne province du Katanga en République Démocratique du Congo mesure 496.871 km2 pour une population d'environ 5,6 millions d'habitants. Les Personnes Vivant avec Handicap (PVH) ne sont généralement pas acceptées. Ils sont souvent marginalisées, ils peuvent difficilement exercer des emplois rémunérés, ils n’ont pas accès physique à une grande partie d’institutions politiques/civiques, et les Enfants Vivant avec Handicap (EVH) dans la majorité ne sont pas scolarisés. Vu la difficulté des PVH à trouver un emploi, ils sont particulièrement affecté par la pauvreté. De plus, le manque de « mise en réseau » de différentes Organisations de la Société Civile OSC-PVH avec les autorités locales et provinciales diminue les chances des préoccupations des PVH et de leurs défendeurs d'être prises en compte.
Il s'est avéré indispensable de renforcer la structuration et les capacités des OSC–PVH, pour qu’elles aient de la voix vis-à-vis des politiques et de la société congolaise. Ceci passe par la création des cadres de concertation / un Dialogue Structuré (DS), la ratification de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH), l'adaptation des infrastructures scolaires et du contenu pédagogique, afin d'améliorer leur accès à l'éducation et à la participation politique.
Ce projet entend contribuer à la réduction de la pauvreté par une implication renforcée des Organisations de la Société Civile (OSC) dans le débat politique/civique pour un développement durable en RDC. Plus spécifiquement, il s'agit promouvoir la participation citoyenne des Personnes Vivant avec Handicap (PVH) à la gestion de la chose publique.
Pour atteindre cet objectif, ce projet prévoit entre autre de
Notons que ce projet est co-financé par la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA).
Montant total (EUR): 54 0000
Montant engagé par l'UE (EUR): 40 5000
Durée: avril 2015 - mars 2018
Organisation chargée de la mise en œuvre: avril 2015 - mars 2018
Instrument de financement: DCI - Non State Actors and Local Authorities in development
Zone bénéficiaire: Congo (Democratic Republic of the)
Sœur Liliane MUJING, Coordinatrice du projet
En RDC, les Personnes Vivant avec un Handicap (PVH) ne sont pas intégrées dans la communauté. Elles constituent un des groupes sociaux les plus touchés par la pauvreté. Ces personnes participent très peu à la vie sociale de leurs milieux. Elles adhèrent rarement et difficilement à des réseaux associatifs, et elles ont de grandes difficultés à faire entendre leurs voix auprès des décideurs. La Ligue Handisport du Katanga a été créée dans le but de faciliter cette intégration sociale et apporter un changement positif. Un des moyens utilisés pour la sensibilisation du grand public est le sport.
Enfin, utile à la société!
"Avec la pratique du sport et l’encadrement des autres athlètes dans mon atelier, je me sens utile à la société. Je suis aussi capable de donner quelque chose à la société. Je suis capable de produire quelque chose qui attire la foule et les journalistes. Je ne suis pas là seulement pour recevoir ou mendier, mais je peux aussi donner quelque chose. J’aime tellement ce que je fais que je me sens obligé d’attirer les autres."
SALUMU PONIO, encadreur des autres athlètes
"Lors de notre sortie pour le championant africain de 2015, une de mes cousines m'enviait, alors qu'elle n'avait jamais cru que j'étais capable d’un tel rayonnement. Après l’obtention de mon diplôme d'Etat et la confection d'une première chemise qui m'a apporté de l'argent, j'ai résolu de remettre ma première « paie» à mes parents. Ce geste peut paraître insignifiant au yeux de beaucoup de peronnes; mais il a de la valeur pour quelqu’une, comme moi, qui vivait dans la dépendance totale.
Ma mère en était tellement fière qu'elle m'a remercié en disant en swahili: « Aksanti Mama, unaniheshimisha mbele ya watu » ; ce qui se traduit par « Merci Maman, vous m’avez honoré », « vous m’avez rendu ma dignité dans la société." BANZA KASONGO Générose