Delegation of the European Union to DR Congo

La Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo recherche : Coordinateur Infrastructures

21/07/2021 - 15:57
Temporary agents

 

Nous sommes

L'Union européenne (UE) est le fruit d'un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.

La Délégation de l’UE en République démocratique du Congo (RDC) a pour principales fonctions de représenter l'ensemble des institutions de l'UE en RDC et conduire le dialogue politique avec les autorités congolaises et la société civile afin de promouvoir les valeurs et les intérêts communs, tels que le respect pour les droits humains et les libertés politiques, l'enracinement de la démocratie et la consolidation d'un état de droit.

Nous proposons

Nous proposons un poste de Coordinateur Infrastructures. Dans le cadre de cet emploi, la personne recrutée se verra attribuer des fonctions qui dépendront des besoins de la délégation. Lors du recrutement, le candidat retenu occupera un emploi spécifique en tant que Coordinateur Infrastructures ; cette fonction peut être modifiée selon les besoins de la Délégation. Dans le cadre de cette fonction, le candidat retenu servira de personnel technique et d’appui pour gérer le projet de relocalisation de la Délégation de l’UE en RDC dans un immeuble actuellement en construction dans le quartier des Ambassadeurs à Kinshasa sous la supervision et la responsabilité du chef de section pertinent. 

Il s’agit d’un poste à temps plein (37,5 h/semaine) destiné à un agent de groupe 1. Le lieu de travail est la Délégation de l'UE en RDC, Tour BCDC, Boulevard du 30 Juin – Gombe-Kinshasa. De nombreux déplacements dans la ville de Kinshasa afin notamment de visiter le chantier et en vérifier l’état d’avancement sont à envisager.

Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.

Critères de sélection

Exigences minimales:

  1. être médicalement apte à exercer les fonctions requises;
  2. jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale;
  3. posséder une connaissance satisfaisante du français;
  4. diplôme en architecture et / ou génie civil;
  5. expérience confirmée d'au moins cinq ans à un poste similaire, dans le domaine de la coordination et du contrôle de la qualité technique;
  6. connaissance approfondie du domaine de la construction de bureaux;
  7. connaissance approfondie des règles de construction de bureaux en vigueur localement et capacité à les comparer aux normes et aux exigences de l'UE;
  8. connaissance approfondie des logiciels de conception assistée par ordinateur (par exemple AutoCAD).

Les points suivants seront considérés comme un atout:

  1. diplôme supplémentaire en gestion de projets;
  2. expérience significative dans la construction de bureaux dans un pays de l'UE;
  3. connaissance des règles et réglementations financières de l'UE;
  4. bonne connaissance de l'anglais.

Comment soumettre votre candidature

Veuillez adresser votre candidature et les pièces justificatives à: Delegation-Dem-Rep-Of-Congo-HOA@eeas.europa.eu. La candidature doit contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et la copie des diplômes obtenus ainsi que les attestations relatives à l’expérience exigée. 

Une première sélection se fera sur base du dossier de candidature. Tout dossier incomplet ne sera pas considéré. Les pièces fournies ne seront pas restituées. Les candidats présélectionnés seront invités à un test écrit puis, en cas de succès à ce dernier, à un entretien à la délégation.

La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone. Toute question concernant cette procédure doit être adressée par écrit à Delegation-Dem-Rep-Of-Congo-HOA@eeas.europa.eu.

La procédure

Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats jugés les plus aptes à occuper le poste, sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidatures et les pièces justificatives. Les candidats présélectionnés seront invités à la phase d'évaluation, qui peut comprendre un entretien si nécessaire – à ce stade, le comité de sélection évaluera l’aptitude des candidats à occuper le poste.

Les candidats n’ayant pas été retenus sur la liste restreinte ne seront pas contactés individuellement; toutefois, la Délégation utilisera les mêmes moyens de publication que pour le présent avis de vacance pour informer les autres candidats que la procédure de recrutement été menée à son terme et qu'un candidat a été (ou non pas été) recruté.

Date limite pour le dépôt des candidatures: 21/08/2021

 

AGENT LOCAL TEMPORAIRE (Groupe I) – Poste ou Contrat de services

COORDINATEUR POUR LA CONSTRUCTION ET LE DEMENAGEMENT DANS LES NOUVEAUX BUREAUX DE LA DÉLÉGATION DE L’UE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO - KINSHASA



 

Background:      La Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo (RDC) envisage de relocaliser les bureaux de sa représentation diplomatique à Kinshasa dans un immeuble actuellement en cours de construction.

Titre du posteCoordinateur Infrastructure – Contrat à durée déterminée d'un an

Description détaillée des tâches:

  • Agir en tant que coordinateur du projet de déménagement de la Délégation de l'UE en RDC dans de nouveaux bureaux.
  • Assurer la liaison avec la division Infrastructures au siège du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et participer au processus administratif d'approbation du projet par les autorités compétentes.
  • Fournir une assistance technique pendant les phases de conception et réalisation du projet, vérifier les plans et les documents fournis par le promoteur, le cahier des charges du bâtiment et toute communication écrite entre la Délégation de l’UE et le promoteur.
  • Préparer le dossier immobilier ("Building File") en collaboration avec la Division Infrastructures au siège du SEAE et/ou tout autre document requis par la Division Infrastructures.
  • Organiser et animer les réunions de coordination avec les différentes parties prenantes au projet et rédiger les procès-verbaux de réunion pour le compte de la Délégation de l'UE et du siège du SEAE. Les parties prenantes au projet incluent notamment la Délégation de l'UE, les divisions concernées au siège du SEAE (Infrastructures, Informatique, Sécurité), les ambassades et institutions partenaires de l’UE, le promoteur, les entreprises de construction, le propriétaire des locaux actuels et l'équipe de gestion du bâtiment, divers prestataires travaillant pour la Délégation de l’UE (experts en sécurité / organismes externes / entreprises de déménagement…)
  • Participer aux appels d’offres et aux processus de passation de marchés publics relatifs au chantier et au déménagement.
  • Fournir une première analyse de tout document reçu du promoteur, des entreprises de construction, des experts et organismes externes. S’assurer que les exigences de l'UE soient satisfaites à toutes les étapes du projet. Proposer des solutions réalistes et adaptées en cas de divergences entre les normes locales et les normes européennes.
  • Assurer le suivi de la mission des bureaux d’étude et/ou organismes de contrôle qualité engagé par le promoteur ou la Délégation de l’UE dans la vérification du respect des règles de l’art et des dispositions réglementaires en matière de stabilité, sécurité incendie, accessibilité des personnes handicapées, sismicité, acoustique, performance énergétique, etc. En fonction des compétences du coordinateur, celui-ci pourra également assurer des prestations de contrôle qualité et émettre des avis techniques dans les domaines précédemment cités.
  • Coordonner le travail des différentes parties prenantes au projet, notamment la Délégation de l'UE, les divisions concernées au siège du SEAE (Infrastructures, Informatique, Sécurité), les ambassades et institutions partenaires de l’UE, le promoteur, les entreprises de construction, le propriétaire des locaux actuels et l'équipe de gestion du bâtiment, divers prestataires travaillant pour la Délégation (experts en sécurité / organismes externes / entreprises de déménagement…).
  • Contribuer à la planification et assurer le suivi des différentes étapes du projet, de la conception à la réception provisoire des travaux et au déménagement. Une attention particulière devra être portée aux chemins critiques afin de garantir le respect des délais.
  • Assurer la supervision architecturale et technique sur le site si nécessaire pour s'assurer que les exigences techniques sont satisfaites.
  • Fournir une assistance technique lors de la réception provisoire et définitive des travaux.
  • Assure un suivi budgétaire des dépenses liées aux travaux d’aménagement des espaces de bureaux et du déménagement.
  • Participer au choix du type et des caractéristiques des matériaux de finition en prêtant attention à la cohérence esthétique globale et au rapport qualité-prix. S’assurer que des échantillons sont fournis avant toute prise de décision.
  • Si nécessaire, prêter assistance au Protocole de la Délégation de l’UE pour les questions de dédouanement d’équipements et de matériels relatifs au projet.
  • Participer à la préparation de toutes les étapes du déménagement, en particulier celles liées à sa logistique et à son organisation ainsi qu’à l'infrastructure des locaux actuels.
  • Toute autre tâche demandée par le Chef de Délégation, le Chef adjoint de Délégation, le Chef d'Administration ou le superviseur de la division Infrastructure au siège du SEAE en rapport avec le projet d’acquisition de nouveaux espaces de bureaux de la Délégation de l'UE.

Exigences:

  • Diplôme en architecture et / ou génie civil – un diplôme supplémentaire en gestion de projets est un avantage
  • Expérience confirmée d'au moins cinq ans à un poste similaire, dans le domaine de la coordination et du contrôle de la qualité technique.
  • Connaissance approfondie du domaine de la construction de bureaux – Une expérience significative dans la construction de bureaux dans un pays de l'UE est un avantage.
  • Connaissance approfondie des règles de construction de bureaux en vigueur localement et capacité à les comparer aux normes et aux exigences de l'UE - La connaissance des règles et réglementations financières de l'UE constitue un avantage.
  • Connaissance approfondie du français à l'écrit et à l'oral - Une bonne connaissance de l'anglais est un avantage.
  • Connaissance approfondie de Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).
  • Connaissance approfondie des logiciels de conception assistée par ordinateur (par exemple AutoCAD).
  • Excellentes compétences en communication et coordination.
  • Sens élevé des responsabilités.
  • Excellente capacité à prendre des initiatives.
  • Excellente organisation et sens aigu des priorités.
  • Flexibilité et forte capacité à travailler sous pression.
  • Excellent esprit d'équipe.

Description d'une mission typique:

  • Coordination et communication étroite avec les nombreuses parties prenantes impliquées dans le projet :
  • SEAE - Siège : Architecte, Gestionnaire d'infrastructures
  • SEAE - RSO (agent de sécurité régional)
  • SEAE - RITO (responsable informatique régional)
  • SEAE - Chef d'Administration de la Délégation
  • Ambassades et institutions partenaires de l’UE en cas de colocation ou de Maison Europe
  • Cabinet d’architectes du promoteur
  • Entreprise de construction du promoteur.
  • Gestion de projet (participation à la planification et au suivi de réunions de coordination, rédaction des compte-rendu de réunions) en collaboration avec le personnel de la Délégation de l’UE et du siège du SEAE min. tous les 14 jours.
  • Reporting projet (changements éventuels du scope, mise à jour des plans, rapports d'avancement, mise à jour du planning, mise à jour du budget, analyse et mesures de réduction des risques, etc.) min. tous les 14 jours à la Délégation de l’UE et au siège du SEAE.
  • Modification du projet (adaptation et coordination des plans, planification et coordination des travaux) si nécessaire et en étroite coordination avec le personnel de la Délégation de l’UE et du siège du SEAE.
  • Suivi du projet (présence sur le chantier au moins deux fois par semaine pour vérifier le bon déroulement des travaux, s’assurer du respect du calendrier fixé et effectuer les contrôles de qualité nécessaires).
  • Conception du projet (études de conception, participation au choix du design, des matériaux et à l’établissement des spécifications et normes techniques, etc.) en étroite collaboration avec le personnel de la Délégation de l’UE et du siège du SEAE. Production des plans nécessaires, description technique et devis quantitatif.
  • Coordination du projet (analyse et vérification des plans d'exécution du futur bâtiment préparé par l'architecte du promoteur, coordination et communication des plans et des décisions y relatives aux parties prenantes) en étroite coordination avec le personnel de la Délégation de l’UE et du siège du SEAE.
  • Contrôle de chantier (s'assurer que les travaux sont réalisés conformément au planning, aux plans de conception, aux spécifications techniques, aux programmes de travaux et aux standards techniques applicables).
  • Contrôle qualité (s’assurer que la conception et les travaux soient réalisés dans le respect des règles de l’art et des dispositions réglementaires en analysant et vérifiant les études et rapports techniques établis par les bureaux d’étude/organismes de contrôle qualité, en produisant des rapports techniques, et en inspectant la mise en œuvre)
  • Gestion de la sécurité et de la sûreté (conformité du projet aux normes et règles locales et à celles de l'UE, coordination du projet avec le SEAE, le RSO, le RITO et le Chef d'Administration en ce qui concerne les questions de sécurité et de sûreté, vérification de la sécurité sur le chantier, traitement des documents restreints du SEAE et des plans du projet de manière sécurisée dans le respect des règles en vigueur).
  • Suivi et contrôle du budget (étude du budget et identification des éventuels frais supplémentaires, demande d’approbation des frais supplémentaires au siège du SEAE) en étroite coordination avec le personnel de la Délégation et du siège du SEAE.
  • Gestion de crise (identification d'éventuelles erreurs ou omissions, résolution des problèmes tout en respectant les normes de qualité et la planification convenues, chemin critique, communication rapide des mesures correctives appliquées) en étroite collaboration avec le personnel de la Délégation et du siège du SEAE.
  • Coordination de la réception provisoire et définitive des travaux (coordination de la visite, rapports et plans à transmettre dans un délai d'une semaine à l'approbation du personnel de la Délégation et du siège du SEAE, suivi des travaux à réaliser pour la réception définitive des travaux jusqu’à approbation de la réception définitive des travaux par le SEAE).
  • Livraison du projet (soutien du personnel de la Délégation lors de la remise du bâtiment, compte-rendu de la transmission du dossier, instruction du personnel de la Délégation quant à la gestion du bâtiment, de son équipement technique et de son entretien, rapport de fin de projet).
  • Participation à la préparation du déménagement (soutien du personnel de la Délégation pour tous les aspects logistiques, coordination du déménagement, étude du budget et de la planification).
Editorial Sections:

Author