Delegation of the European Union to the Dominican Republic

Soutenir le Sahel - visite du Haut Représentant Josep Borrell à la Cellule de Conseil et de Coordination Régionale de l’Union Européenne (RACC) en Mauritanie

23/04/2021 - 15:35
News stories

Logo de la RACC

A l’occasion de sa première visite au Sahel, Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / vice-président de la Commission européenne (HRVP), a effectué une visite à la Cellule de Conseil et de Coordination Régionale de l’Union Européenne (RACC) en Mauritanie.

Lors de son entretien avec le chef de la cellule, Daniel Grammatico, ainsi que l’ensemble du personnel présent, le haut représentant a souligné le rôle capital joué par la RACC et son réseau d’experts détachés dans les délégations de l’UE pour promouvoir à la fois l’approche régionale de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) au Sahel et faciliter les activités de renforcement des capacités des pays du G5.

Le chef de la RACC lui a présenté les activités et priorités de la Cellule ainsi qu’une appréciation de situation. Il a indiqué que, selon lui, l’Union européenne disposait désormais des outils et mécanismes appropriés pour apporter aux pays du G5 Sahel le soutien nécessaire, sous réserve que les effets produits interviennent à temps pour répondre à une insatisfaction croissante des populations face à une situation sécuritaire qui ne montre pas d’amélioration tangible.

Le HRVP Josep Borrell a tenu, enfin, à rappeler l’importance de la présence de l’Union européenne dans le Sahel, en particulier au travers de ses missions PSDC et a souligné la nécessité de poursuivre le travail de coordination et de recherche de synergies entre tous les acteurs européens.

Lisez plus sur les activités de soutien de la Cellule de Conseil et de Coordination Régionale de l’Union européenne pour nos partneraires du G5 Sahel ici, ici et ici.