Delegation of the European Union to the Dominican Republic

Premier forum régional des énergies durables

Maurice, 28/05/2018 - 09:20, UNIQUE ID: 180528_2
Press releases

Le premier Forum régional des énergies durables se tient à Maurice du 28 au 30 mai. Le forum est organisé dans le cadre du programme ENERGIES financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par la Commission de l'océan Indien.

Déclaration de SE Mme Marjaana Sall, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Maurice et des Seychelles


L'Union européenne reconnaît l'énergie comme un défi majeur pour le développement dans ses trois dimensions : économique, social et environnemental. L'accès à des services énergétiques modernes est une condition préalable pour atteindre des objectifs de développement.


C'est dans ce contexte que l'Union européenne est déterminée à continuer à promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables en Afrique dans le cadre de ses efforts pour la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable à l'horizon 2030 et de l'Accord de Paris sur le changement climatique.


L'UE contribue notamment à l'initiative sur l'énergie durable pour tous (SE4All), initiative mondiale lancée par les Nations unies, avec une facilité d'assistance technique destinée à soutenir les pays partenaires dans l'ajustement de leurs politiques et cadres réglementaires pour encourager les investissements dans le secteur de l’énergie.


Depuis plusieurs années déjà, l’Union européenne est aux côtés de la Commission de l’océan Indien et de ses Etats membres pour relever les défis associés à l'énergie et au changement climatique. Le Forum régional des énergies durables, organisé par la Commission de l'océan Indien et financé par l'Union Européenne, va permettre de réunir un grand nombre acteurs oeuvrant dans le secteur de l'Energie, au niveau régional mais aussi international.


Cette approche partenariale est importante car seule une collaboration entre les différents acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile permettra de faire avancer la transition énergétique et de promouvoir le développement durable.


C'est dans ce contexte que l'Union européenne soutient le développement de partenariats public-privé pour développer l'accès à l'énergie et aux Energies renouvelables et promouvoir l'efficacité énergétique. Dans les Etats Membres de la Commission de l'océan Indien, l'Union européenne finance plusieurs initiatives mises en oeuvre avec cette philosophie dans le cadre du Programme Régional ENERGIES UE-COI.

 

 

Retoruvez plus d'informations sur le Forum:  http://commissionoceanindien.org/activites/energies/forum-regional-des-energies-durables/

 

 

Editorial Sections: