Delegation of the European Union to the Dominican Republic

Chine: déclaration de la porte-parole sur la détérioration de l'état de santé de Zhang Zhan

Brussels, 23/11/2021 - 11:48, UNIQUE ID: 211123_7
Statements by the Spokesperson

L'état de santé de Zhang Zhan se détériore rapidement, alors que celle-ci est toujours incarcérée. Mme Zhang souffre, entre autres, de malnutrition sévère. L'Union européenne demande instamment à la Chine de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que Zhang Zhan reçoive d'urgence un traitement médical adéquat et puisse s'entretenir avec les membres de sa famille ainsi qu'avec les avocats de son choix.

Zhang Zhan a été emprisonnée le 15 mai 2020 et condamnée le 28 décembre 2020 à quatre ans de prison pour avoir "provoqué des querelles et des troubles", en raison de son travail de journaliste citoyenne, qui comprenait notamment un reportage sur la pandémie de COVID-19 à Wuhan. L'UE demande à la Chine de respecter ses obligations internationales en matière de droits de l'homme et de procéder à la libération immédiate et sans condition de Zhang Zhan. Cet appel public et urgent fait suite à des demandes répétées d'informations sur l'état de Zhang Zhan aux autorités chinoises, restées à ce jour sans réponse.

Zhang Zhan fait partie des nombreux citoyens chinois qui ont été emprisonnés pour avoir exercé leur droit à la liberté d'expression. Les restrictions à la liberté d'expression et à l'accès à l'information, le recours à l'intimidation, à la surveillance ainsi que la détention de journalistes, d'intellectuels, d'avocats et de militants en Chine restent une source de préoccupation majeure.