Délégation de l'Union Européenne à Djibouti et auprès de l'IGAD

MADAGASCAR : L'Union européenne investit 300.000 euros additionnels dans la lutte contre la malnutrition aigüe dans le Sud du pays

Antananarivo, 30/04/2019 - 10:34, UNIQUE ID: 190430_3
Press releases

L’Union européenne a débloqué 300 000 EUR d’aide humanitaire à la suite de la détérioration de la situation alimentaire et nutritionnelle dans les régions d’Atsimo-Andrefana et d’Androy, au sud de Madagascar. Les fonds alloués permettront à l’UNICEF d’aider les autorités sanitaires dans les quatre districts concernés dont Betioky, Bekily, Ambovombe et Ampanihy à renforcer la prévention et le traitement de la malnutrition aiguë sévère.


« L’UE a décidé d’agir face à la crise alimentaire qui sévit dans le sud de Madagascar, où les vies de milliers d’enfants sont menacées. Nous avons déjà mobilisé 2,5 millions d’euros destinés à l’aide alimentaire dans les zones les plus touchées par la sécheresse et à la vaccination contre la rougeole d’environ 1,2 millions d’enfants. Nous restons déterminés à aider les familles malgaches en ces temps difficiles », a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.


Dans les régions d’Atsimo-Andrefana et d’Androy, un grand nombre d’enfants souffrant de malnutrition n’ont pas accès aux traitements disponibles, principalement en raison de leur éloignement des centres de santé qui se trouvent à plus de 10 km des villages pour une grande majorité de la population. L’aide de l’UE participera au déploiement d’équipes mobiles couvrant les zones éloignées ce qui permettra à 3 500 enfants à haut risque de mortalité d’être dépistés et traités à temps. Ils recevront aussi chacun un kit d’hygiène qui leur permettra de récupérer plus rapidement et d’éviter les rechutes (savon, dispositif de lavage des mains et solution pour la désinfection de l’eau). À travers ce projet, l’UNICEF aidera les autorités locales à accroître la couverture du programme de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère grâce à la formation de 40 000 parents aux techniques de dépistage de la malnutrition. Le projet vise à garantir qu’au moins 75 pourcent des 3 500 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère soient guéris à la fin de leur traitement par les équipes mobiles.


Madagascar a également été confronté à une grave urgence sanitaire en raison de la propagation extrêmement rapide d’une épidémie de rougeole. La rougeole entraîne des complications plus graves chez les enfants malnutris et peut s’avérer mortelle. L’aide financière de l’UE accordée au début de l’année a contribué à couvrir les besoins en vaccins d’environ 1,2 millions d’enfants à Madagascar. L’aide s’inscrit dans le cadre d’une réponse globale à l’épidémie de rougeole qui sévit dans le pays, dont l’objectif est de vacciner au total 3,4 millions d’enfants.


À propos de la protection civile et de l’aide humanitaire de l’UE


L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.
Par l’intermédiaire de son service d’aide humanitaire et de protection civile (ECHO), l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.


Pour en savoir plus


Nadia YIP CHIN PANG
Chargée de l'Information et de la Communication
Délégation de l'Union européenne à Madagascar
+261 32 05 185 99
Nadia.YIP-CHIN-PANG-ANDRIAMIARIMBOLA@eeas.europa.eu
Délégation de l'Union Européenne à Madagascar
Tour Zital – 9ème étage -Ankorondrano
Tel +(261 20) 22 242 16


Site web : https://eeas.europa.eu/delegations/madagascar/index_fr.htm
Suivez-nous

Équipes éditoriales: