Délégation de l'Union Européenne à Djibouti et auprès de l'IGAD

Prix Média Lorenzo Natali

20/02/2019 - 08:15
News stories

Envoyez votre candidature pour le Prix Média Lorenzo Natali entre le 18 février et le 14 avril via notre formulaire en ligne https://form.jotformeu.com/90293207449359 Toutes les informations relatives à la procédure de candidature sont disponibles dans la rubrique Termes et conditions https://ec.europa.eu/europeaid/lnp/terms-and-conditions_fr

LE PRIX LORENZO NATALI EN QUELQUES MOTS

Le Prix Média Lorenzo Natali a été lancé en 1992 pour célébrer l’excellence du journalisme sur les thématiques relatives au développement, aux inégalités, aux droits de l’homme et à l’éradication de la pauvreté. Le Prix a été institué par la Direction générale de la Commission européenne chargée du développement et de la coopération (DG DEVCO) en mémoire à Lorenzo Natali, l’un des précurseurs de la politique européenne de développement.

Aujourd’hui, une communauté constituée d’anciens lauréats, de membres du jury et de partenaires du Prix Lorenzo Natali est devenue plateforme visant à soutenir les reportages sur le développement. Ce prix donne aussi une voix à ceux dont le message crucial est souvent négligé ou ignoré.

Le Prix est organisé par la Commission européenne en étroite collaboration avec des partenaires régionaux stratégiques et des ambassadeurs, dont la liste est disponible ici.

 

THÉMATIQUES

Le Prix Média Lorenzo Natali a pour thème le journalisme pour le développement. Cette année, les candidatures devront traiter de sujets en lien avec les thèmes de la coopération et du développement, tels que la jeunesse, l’égalité des genres, la santé, le changement climatique, etc. (liste non exhaustive)

L’Union européenne et ses États membres fournissent conjointement plus de la moitié de toute l’aide mondiale officielle au développement, ce qui en fait le principal donateur sur le plan mondial. Le Nouveau Consensus européen pour le développement permet à l’UE de s’aligner sur le Programme de développement durable 2030 des Nations unies.

 

Catégories et Prix

Le Prix Média Lorenzo Natali 2019 sera attribué dans les trois catégories suivantes :

  • Grand Prix : ouvert aux journalistes dont le siège est situé dans l'un des 160 pays partenaires* avec lesquels l'Union européenne s'engage dans le développement et la coopération.
  • Prix Europe : ouvert aux journalistes de l’Union européenne.
  • Prix du Journaliste émergent: ouvert aux journalistes de moins de 30 ans des États membres de l’UE et de tout pays bénéficiant de l’aide au développement de la DG DEVCO et la DG NEAR.

 * La liste complète des pays est disponible ici.

Chaque gagnant remportera 10 000 €. Le gagnant du Prix du journaliste émergent se verra également offrir un stage chez un des partenaires média.   

Les journalistes lauréats recevront leur prix lors de la Cérémonie Lorenzo Natali organisée à l’occasion des Journées européennes du développement (link is external) 2019, qui se tiendront à Bruxelles les 18 et 19 juin 2019. Pour plus d’informations sur la procédure de candidature, cliquez ici.

 

Lorenzo Natali

Ce prix récompensant les professionnels des médias qui défendent la liberté d’expression, la démocratie, les droits de l’homme et le développement rend hommage à Lorenzo Natali et fait partie intégrante de la politique de développement de l’Union européenne depuis plus de 20 ans.

Lorenzo Natali est né à Florence, en Italie, le 2 octobre 1922. Il a exercé trois mandats de Commissaire européen pour l’Italie. Le premier sous la présidence de Roy Jenkins, entre 1977 et 1981, période où il était vice-président en charge de l’élargissement, de l’environnement, de la sécurité nucléaire et des relations avec le Parlement européen.

Lorenzo Natali a joué un rôle majeur dans les négociations d’adhésion à l’UE de la Grèce et a participé au lancement du processus d’adhésion de l’Espagne et du Portugal. Il a également contribué à promulguer des mesures clés pour lutter contre la pollution et améliorer les conditions de vie en Europe.

Lorenzo Natali a été réélu au poste de Commissaire en 1981 et a été nommé Vice-Président de la Commission Gaston Thorn, cette fois en charge de la politique globale méditerranéenne, de l’élargissement et de l’information.

Lors de son dernier mandat de quatre ans en tant que Commissaire européen, de 1985 à 1989, il fut responsable de la politique de coopération et de développement sous la présidence de Jacques Delors. C’est à ce titre qu’il a établi un vaste réseau relationnel avec les gouvernements et les dirigeants des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Lorenzo Natali est décédé à Rome le 29 août 1990.

 

Le Jury

Les candidatures seront pré-évaluées par trois écoles de journalisme : la Vrije Universiteit Brussel (VUB) Vesalius College, l’Ecole Supérieure de Journalisme PRO Montpellier, et l’Universitat Pompeu Fabra de Barcelone, sous la supervision du Dr Georgios Terzis, Professeur de communication à la VUB. Une présélection de nominations sera soumise à une évaluation par le jury composé d’experts du journalisme actifs dans différents secteurs du développement.

Rubriques éditoriales: