Delegation of the European Union to Djibouti and IGAD

L'Union Européenne soutient la lutte contre la piraterie aux larges des côtes de la Somalie

07/12/2017 - 13:19
News stories

Ce mercredi 6 décembre 2017, le commandant de l'opération EU NAVFOR, le général de division Charlie Stickland, a félicité le commandant de la force, le contre-amiral Fabio Gregori, pour l'achèvement d'une autre mission dirigée par l'Italie.

Il y a un peu plus de 4 mois, le contre-amiral Gregori a pris le commandement des navires de guerre, des avions de patrouille maritime et des équipes de sécurité à bord des navires du Programme alimentaire mondial tout en embarquant sur son navire amiral italien Virginio Fasan. Pendant ce temps, l'amiral a supervisé les opérations ciblées, les engagements de leadership avec les dignitaires somaliens et régionaux clés, le renforcement des capacités de sécurité maritime dans la région et la localisation des actifs de la NAVFOR au large de Mogadiscio.

C'était la première fois que ITS Fasan était déployé avec l'opération ATALANTE. Pendant leurs patrouilles de contre-piraterie, l'équipage a profité de l'occasion pour rencontrer des pêcheurs somaliens et des dignitaires locaux pour expliquer la mission de l'EU NAVFOR de protéger les navires du Programme alimentaire mondial, de décourager les actes de piraterie et de surveiller les activités de pêche. L'équipe a également travaillé dans le cadre de l'approche globale de l'UE avec la mission de formation de l'UE et EUCAP Somalia.

En novembre, ITS Fasan a répondu à un appel d'urgence lancé par un navire marchand, MV Ever Dynamic, après que le navire eut été attaqué par un certain nombre d'hommes armés dans une embarcation rapide. Les hommes armés ont été repérés pendant la nuit et les Marines italiens embarqués sont montés à bord de l'embarcation le lendemain matin. Les pirates présumés ont ensuite été détenus en vertu de la résolution 2383 du Conseil de sécurité des Nations Unies et transférés aux Seychelles pour poursuivre le processus judiciaire.

Le vice-amiral Fabio Gregori a exprimé sa gratitude et ses remerciements aux hommes et aux femmes déployés avec EU NAVFOR pour avoir déclaré: "Grâce à cette 26ème rotation, nous avons eu beaucoup de succès grâce au travail des marins et des marines d'EU NAVFOR" […] "Je voudrais personnellement remercier les hommes et les femmes de tous les vaisseaux de guerre, des avions et des équipes de sécurité de ce groupe de travail qui ont généré les succès que nous avons vus". À la suite de cela, le commandant des opérations, le major général Charlie Stickland, a remercié le contre-amiral Gregori pour «l'agilité et la flexibilité de son équipe et pour être en mesure de fournir une opération cohérente, proactive et optimisée durant cette rotation».

La mission de l'EU NAVFOR de protéger la navigation vulnérable contre la menace de piraterie se poursuit et depuis sa prise de commandement, l'amiral a personnellement supervisé la livraison d'un peu plus de 109 000 tonnes d'aide alimentaire au peuple somalien.

Redaksiya Bölmələri: