Delegation of the European Union to Djibouti and IGAD

L'Union Européenne avec l'Institut des Etudes Diplomatiques de Djibouti dans son futur rôle régional

09/02/2017 - 09:01
News

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Porte-Parole du Gouvernement, M. Mahamoud Ali Youssouf, l'Ambassadeur de l'Union Européenne à Djibouti, M. Joseph Silva, le représentant du Secrétaire Exécutif de l'IGAD, M. Mohamed Moussa, et la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement, Mme Valérie Cliff ont inauguré ce matin la première conférence régionale des directeurs des Académies Diplomatiques des pays de l'IGAD. Cette réunion de deux jours devrait permettre de progresser vers la mise en place d'une coopération régionale plus étroite dans le domaine de la formation des diplomates mais aussi de la diplomatie préventive. L'enveloppe régionale de l'Union Européenne destinée à la région IGAD pour la période 2014-2020, d'une valeur de 80 millions d'euros, comporte une importante composante sur les questions de paix et sécurité, qui pourrait soutenir cette initiative.

S'adressant aux participants de la cérémonie, l'Ambassadeur Silva a déclaré : "L'Union Européenne a soutenu depuis le début la création de l'Institut des Etudes Diplomatiques, et plus récemment appuyé financièrement la programmation de sessions de formation dans les locaux de l'Institut." Il a ajouté : "L'UE se félicite de la décision du Comité des ambassadeurs de l'IGAD de donner à l'Institut de Djibouti un caractère régional. L'UE se tient prête à soutenir l'Institut dans ce nouveau rôle régional; nous avons d'ailleurs des attentes élevées pour cette première réunion à Djibouti, où vous pourrez discuter des priorités et élaborer un plan d'action."

 

Alors que l'IGAD vient de célébrer son 30ème anniversaire, l'Union Européenne, qui travaille avec l'IGAD dans de nombreux domaines comme la résilience, les ressources naturelles ou la prévention des conflits, salue toute avancée de l'intégration régionale dans la Corne de l'Afrique. La collaboration entre les Académies diplomatiques de la région IGAD a le potentiel pour jouer un rôle positif en ce sens.

Tags: