L’UE a été créée après la Seconde Guerre Mondiale et est devenue le projet de paix le plus abouti au monde. Elle regroupe 28 États membres et est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de respect du droit et des droits humains, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes.
L'Union européenne est le plus grand bloc commercial du monde et, avec les États membres, les institutions européennes sont le premier donateur mondial d'aide au développement et de coopération.
Les objectifs de l’Union européenne dans la Corne de l’Afrique sont d’instaurer une paix, une stabilité, une sécurité, une croissance et une prospérité durables ainsi qu’une gouvernance renforcée, en vue d’aider les États de la région à atteindre les objectifs de développement durable. Ici, à la délégation, nous travaillons avec Djibouti et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour atteindre ces objectifs.
La délégation fait partie du service diplomatique de l'Union européenne et notre rôle est de faire en sorte que la voix de l'Union européenne et de ses citoyens soit entendue ici à Djibouti.