Delegation of the European Union to Cuba

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Lancement officiel des activités de l’action « Cap sur l’autonomisation des jeunes » à l’intérieur du pays

Brussels, 18/12/2020 - 11:18, UNIQUE ID: 201218_25
Press releases

Mouila, le 17 décembre 2020 – Suite au 1er Comité de pilotage (COPIL) de « Cap sur l’autonomisation des jeunes » qui a eu lieu le vendredi 11 décembre 2020 à Libreville en présence des membres du gouvernement, des représentants de la Délégation de l’Union européenne au Gabon et près d’une vingtaine de partenaires, JA Gabon, partenaire technique de l’action, a lancé officiellement ce jour le début des activités de l’incubateur de Mouila au lycée technique Nyonda Makita, qui dispense une formation agricole.

S’en suivra :

 

  • Tchibanga, le 18 décembre 2020 au lycée technique Alexandre Biangue, formation piscicole et agricole ;
  • Lambaréné, le 19 décembre 2020 à la Fondation Rose Francine Rogombé, formation pêche et pisciculture.

 

Suite à la sélection des bénéficiaires dans chacune des villes, ces trois incubateurs dispensent désormais des formations pratiques et théoriques aidant à l’insertion professionnelle contenant des modules d’éducation financière, d’employabilité et d’entreprenariat. A ce jour, les incubateurs ont été aménagés, le personnel recruté, les formateurs sélectionnés et les formations en employabilité lancées depuis le 30 novembre 2020.

 

Chaque année, 30 jeunes déscolarisés suivront ces formations diplômantes d’une durée de 12 mois en alternance, entre l’établissement partenaire et les coopératives ou entreprises.

 

À ces inaugurations étaient présents Monsieur Biendi MAGANGA MOUSSAVOU, Ministre de l'Agriculture, de l'Élevage, de la Pêche et de l'Alimentation, partenaire clé de l’action, ainsi que le Gouverneur de Ngounié, Madame Paulette Mengue, ainsi que le Préfet et Maire de la ville en présence des jeunes bénéficiaires.

 

Pour rappel, le 27 novembre 2019 une convention de financement à hauteur de 5 512 000 EUR a été signée entre le Gouvernement gabonais et l’Union européenne (UE), suivie le 1er avril 2020 par un contrat de subvention entre l’UE et JA Gabon en vue de la mise en œuvre de l’action.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

 

Marine BARLOT, Responsable de communication et partenariats

JA Gabon

Email : marine.barlot@jagabon.org  

 

Lukas MICKA, Chargé de programmes, Coopération internationale

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Lukas.MICKA@eeas.europa.eu

 

Aminata TOURÉ MATA, Chargée d’information et de communication

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Aminata.TOURE-MATA@eeas.europa.eu

   

Marcel OWONDO MVONDO, Chargé de programmes, Coopération internationale

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Marcel.OWONDO-MVONDO@eeas.europa.eu

 

Lien vers les photos du projet : https://www.flickr.com/photos/ja-gabon/

Editorial Sections: