Delegation of the European Union to Cuba

#TeamEurope contre la COVID-19 : La solidarité européenne se concrétise à travers un appui médical au Niger

30/09/2020 - 10:25
News stories

Les 9 et 11 septembre 2020, les régions de Zinder et Maradi ont bénéficié d’un appui en matériel médical dans la lutte contre la pandémie du COVID-19. Fourni par des partenaires européens présents au Niger, La Mission EUCAP Sahel Niger a transporté le matériel en région.

Ce projet d’aide initié par l’agence belge de développement, ENABEL, est composé de bavettes, de respirateurs, d’oxygène et d’autre matériel sanitaire qui permettront de renforcer les capacités médicales des services de santé du Niger en réponse à la pandémie. Pour contribuer à la lutte contre les détresses respiratoires des patients atteints, ce projet va également doter les 4 centres prioritaires (Niamey, Dosso, Maradi et Zinder) en respirateurs de réanimation et d’anesthésie ainsi qu’en concentrateurs d’oxygène. Financé par l’Union Européenne et le Grand-Duché de Luxembourg, EUCAP Sahel Niger a apporté un soutien logistique au projet conjoint en transportant les matériaux en région.

« Une situation extraordinaire comme celle de la pandémie exige des efforts extraordinaires », précise Jean Lacasse, chef d’état-major de la Mission EUCAP Sahel Niger, aux bénéficiaires à Maradi. « Bien que nous mettions essentiellement l’accent sur le soutien des Forces de Sécurité, nous faisons, en tant que mission européenne, également partie de l’équipe TeamEurope — restons debout ensemble lorsque les défis sont énormes. C’est pourquoi il était tout à fait évident pour nous, de soutenir le projet d’ENABEL et d’apporter du matériel crucial à Maradi et dans d’autres régions pour riposter à la propagation du virus.

En effet, cet appui a été rendu possible grâce à la synergie et la coordination entre les acteurs impliqués. En optant pour des consommables médicaux produits au Niger, telles que les bavettes, l’équipe européenne, dite TeamEurope, vise à renforcer en même temps l’économie locale.

La délégation de Team Europe avec les autorités régionales. Photo crédit: ENABEL

Cette action commune vise à conscientiser la population sur l’existence de la pandémie, à fournir les moyens pour la juguler mais aussi à sensibiliser et responsabiliser les autorités locales pour la facilitation et le suivi des mesures sanitaires.

Editorial Sections: