Delegation of the European Union to Cuba

Les réponses du projet WeCAPS à la crise de COVID-19

Abidjan , 07/07/2020 - 21:31, UNIQUE ID: 200707_10
Press releases

Le 7 juillet 2020, la Délégation de l’Union européenne a remis un lot de matériel de protection contre le COVID19 au Directeur Général de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), Monsieur Karim Coulibaly, dans le cadre du projet WeCAPS - Western and Central Africa Port Security.

Depuis le mois de mars dernier, le projet WeCAPS s’est mobilisé pour apporter des réponses à l’urgence sanitaire et économique liée à la pandémie de COVID19 et traduire en actions les engagements de l’Union européenne en matière de soutien aux ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre partenaires du projet.

WeCAPS, soutenu par le projet GoGIN - Réseau inter-régional pour le golfe de Guinée - s’est également engagé à accompagner l’ARSTM (et de manière plus large l’ISMI - Institut de Sécurité Maritime Interrégional), en Côte d’Ivoire, à qui il a remis aujourd’hui, à travers la DUE, un lot de matériel de protection contre le Coronavirus. Ce matériel doit permettre à l’Académie de réouvrir ses formations en présentiel et de mettre en place des mesures sanitaires adéquates pour protéger étudiants et enseignants.

Ainsi que l’a souligné Anne-Catherine Claude, représentant la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, « les actes de piraterie et l’insécurité maritime ne se sont pas arrêtés avec la pandémie COVID-19. Il est donc important que la formation des personnels civils et militaires en matière de lutte contre les phénomènes d’insécurité maritime puisse reprendre et se poursuivre, afin qu’ils disposent des connaissances appropriées pour traiter avec efficacité les problématiques de la sécurité et de la sûreté maritimes. »

WeCAPS, qui a également soutenu la Regional Maritime University (RMU), au Ghana, envisage, en effet, de collaborer avec ces organismes de référence en matière de formation sur la sécurité maritime et portuaire pour la suite de ses activités.

Le projet a été appuyé dans ses actions par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) française, partenaire du projet, et les Délégations de l'Union européenne (DUE) sur place, qui ont facilité la mise en œuvre des activités en dressant la liste des besoins des partenaires, référençant les fournisseurs et en appuyant à l’organisation des événements de remise.

Ces actions de soutien de la part du projet WeCAPS ont été essentielles, elles ont eu pour objectif d’aider ses partenaires à remédier à leurs besoins urgents en équipements sanitaires et à faire face à la situation de crise.

 

Plus d'informations sur le projet:

- sur le site du programme Routes Maritime Critiques de l’Union européenne

- sur le site d’Expertise France

 

 

 
Secções editoriais: