Delegation of the European Union to Cuba

Géorgie: le haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, s’entretient avec le Premier ministre, M. Giorgi Gakharia

Brussels, 22/04/2020 - 13:54, UNIQUE ID: 200422_11
Press releases

Le 21 avril, le haut représentant, M. Josep Borrell, a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre géorgien, M. Giorgi Gakharia.

Au cours de cette réunion, le haut représentant Borrell et le Premier ministre Gakharia ont discuté de la flambée de coronavirus, notamment de la gestion de la pandémie et de ses conséquences socioéconomiques. Ils ont fait part de leur solidarité mutuelle, et le haut représentant Borrell a souligné le soutien apporté par l’UE à la Géorgie pour affronter cette crise. Dans le cadre de la réponse globale de l’UE à la pandémie de coronavirus, un ensemble de mesures d’aide a été mis en place en faveur des six pays partenaires d’Europe orientale pour un montant total de 80 millions d’EUR pour répondre à des besoins immédiats dans le secteur de la santé et de 883 millions d’EUR pour couvrir les besoins à court terme en matière de relance socioéconomique. Sur cette somme, la Géorgie bénéficiera spécifiquement de plus de 183 millions d’EUR de fonds bilatéraux réorientés.

Dans la perspective du partenariat global entre l’UE et la Géorgie, qui repose sur l’ambitieux accord d’association, le haut représentant et le Premier ministre sont convenus de renforcer encore les relations et attendent avec intérêt de pouvoir se réunir lors du prochain Conseil d’association dès que les circonstances le permettront.

L’Union européenne soutient fermement le processus de réforme de la Géorgie. Elle soutient également fermement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie à l'intérieur de ses frontières reconnues à l'échelle internationale. Dans ce contexte, les récentes «actions de délimitation des frontières» le long de  la ligne de démarcation administrative avec la région géorgienne séparatiste d'Ossétie du Sud sont totalement inacceptables.

 

Languages: