Delegación de la Unión Europea en Cuba

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT : L’ambassade des États-Unis en RCA - L’ambassade de France en RCA - La délégation de l’Union européenne en RCA

Bangui, 14/09/2019 - 00:00, UNIQUE ID: 190919_6
Joint Press Releases

L’ambassade des États-Unis en République centrafricaine (RCA), l’ambassade de France en RCA et la délégation de l’Union européenne (UE) en RCA, membres du G5, condamnent avec la plus grande fermeté les violences survenues dans la ville de Birao, préfecture de la Vakaga (nord-est de la Centrafrique), le 14 septembre 2019. Les auteurs de ces violences meurtrières devront être identifiés et répondre de leurs actes devant la justice.

À Birao, les conséquences humanitaires qui découlent de ces combats sont lourdes pour les milliers de déplacés, qui ont fui la ville et craignent toujours pour leur sécurité.

Ces affrontements armés entre le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ) à Birao constituent une nouvelle violation grave de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), signé à Bangui, le 6 février dernier.

Les partenaires signataires du présent communiqué appellent à la cessation définitive des hostilités entre le FPRC et le MLCJ et au respect de leurs engagements pris dans le cadre de l’APPR-RCA.

L’ambassade des États-Unis en RCA, l’ambassade de France en RCA et la délégation de l’UE en RCA saluent l’action de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et le travail mené sur le terrain, à Birao, par les organisations non-gouvernementales.

Seuls le dialogue, la médiation et le respect des engagements pris par le gouvernement et les groupes armés signataires de l’APPR-RCA permettront un retour durable de la paix et la stabilisation de la République centrafricaine.

Fait à Bangui, le 18 septembre 2019

 

Mme Lucy TAMLYN

Ambassadeur des États-Unis auprès de la République centrafricaine

M. Éric GÉRARD

Ambassadeur, Haut Représentant de la France auprès de la République centrafricaine

Mme Samuela ISOPI

Ambassadrice, cheffe de la délégation de l’Union européenne auprès de la République centrafricaine

Secciones editoriales: