Délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 332

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-Président de la Commission, Josep Borrell, s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec le Président de la Tunisie, Kaïs Saïed.

La Délégation de l'UE auprès du Conseil de l'Europe et l'Association Parlementaire Européenne (APE) ont organisé une conférence-débat le 5 octobre 2021 afin de discuter et réfléchir sur la relation entre un environnement sain et les droits de l'homme. Il s'agit d'un défi historique qui touche à la fois les travaux de l'Union européenne et ceux du Conseil de l'Europe.

Languages:

L’Union européenne regrette profondément l’exécution d’Ernest Johnson survenue mardi dans l’État du Missouri, bien qu'on lui ait reconnu un handicap intellectuel et malgré de nombreux appels à la clémence. Le recours à la peine de mort contre des personnes atteintes de déficiences intellectuelles est contraire aux normes minimales internationales largement acceptées relatives à l'usage et à l’application de la peine capitale.

Languages:

Le cinquième groupe de travail sur la gouvernance, l’état de droit et les droits de l’homme s’est réuni à Colombo le 29 septembre 2021.

Languages:

En réponse à une invitation du Conseil national électoral de la République bolivarienne du Venezuela, l’Union européenne a décidé de déployer une mission d’observation électorale de l’UE afin d’observer les élections régionales et locales programmées pour le 21 novembre 2021.

Languages:

Le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, et le conseiller d'État/ministre des affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, ont tenu par vidéoconférence le 11e dialogue stratégique UE-Chine, le 28 septembre 2021. Ils ont discuté des relations entre l'UE et la Chine, ainsi que de questions internationales et régionales, notamment la situation en Afghanistan, au Myanmar et dans la région indo-pacifique.

Languages:

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a rencontré le ministre des affaires étrangères de la République kirghize, Rouslan Kazakbaev, à Bruxelles mardi. Cette réunion a été l'occasion de discuter des relations entre l'UE et le Kirghizstan ainsi que des questions urgentes dans la région d'Asie centrale.

Je continue à suivre de près la situation dans le nord du Kosovo. La Serbie et le Kosovo doivent désamorcer sans condition la situation sur le terrain, en retirant immédiatement les unités de police spéciales et en démantelant les barrages routiers. Toute autre provocation ou action unilatérale et non coordonnée est inacceptable.

Languages:

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a rencontré le ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, en marge de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies, jeudi 23 septembre. Leur entretien a porté sur les relations entre l'UE et la Russie ainsi que sur des questions internationales urgentes.

Les explosions expérimentales d'armes nucléaires et les activités connexes représentent une menace grave pour la paix et la sécurité internationales. Le renforcement de l'architecture internationale en matière de désarmement, de non-prolifération et de maîtrise des armements est essentiel pour éviter une course à l'armement nucléaire.

Pages