Délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 119

Le 3 juillet, quatre accusés ont été condamnés à des peines de prison dans l'affaire Büyükada dirigée contre un groupe de défenseurs des droits de l'homme et d'interlocuteurs de longue date de l'UE et de nombreux États membres, trois ans après leur mise en détention.

La décision du tribunal est extrêmement regrettable et renforce encore les vives préoccupations qu'inspire à l'UE le recul de la Turquie dans les domaines fondamentaux, tel qu'il a été exprimé à de nombreuses reprises dans les rapports annuels de la Commission et dans les conclusions du Conseil.

Languages:

La consultation nationale organisée en Fédération de Russie sur les amendements constitutionnels s'est conclue le 1er juillet. Certains amendements apportent des changements au système politique et aux travaux des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

L'Union européenne regrette qu'il n'ait pas été permis, à l'approche de ce scrutin, de mener campagne que ce soit pour ou contre ces amendements, ce qui a empêché les électeurs d'avoir accès à des informations équilibrées.

La torture nie la dignité de l’être humain. Ses victimes souffrent de blessures visibles et invisibles. Et c'est, aujourd’hui encore, la terrifiante réalité. En cette journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, fait la déclaration suivante: «À l’heure où le monde unit ses efforts pour surmonter la pandémie de coronavirus, les droits de l’homme doivent rester au centre de notre combat. En ce jour, nous faisons entendre les voix des centaines de milliers de personnes qui ont été victimes de torture ou qui le sont encore aujourd’hui.»

En cette journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, nous rendons hommage aux victimes de la torture et d’autres traitements cruels, inhumains ou dégradants. À l’heure où le monde unit ses efforts pour surmonter la pandémie de coronavirus, les droits de l’homme doivent rester au centre de notre combat. En ce jour, nous faisons entendre les voix des centaines de milliers de personnes qui ont été victimes de torture ou qui le sont encore aujourd’hui.

Des élections législatives, provinciales et locales ont eu lieu en Serbie le 21 juin; ce scrutin était l’un des premiers organisés en Europe depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus.

Languages:

Déclaration conjointe de Josep Borrell, haut représentant de l’UE, et Pramilla Patten, représentante spéciale des Nations unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit.

Nous saluons l'accord politique conclu ce jour entre les dirigeants politiques sur la loi électorale pour Mostar qui, après 12 ans, permettra enfin aux résidents de cette ville d’exercer leur droit de vote aux élections municipales.

Languages:

Le haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, s’est entretenu par vidéoconférence le mardi16 juin avec le ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Sergey Lavrov.

Le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, avec le soutien du SEAE, de la Commission et des délégations de l'UE dans le monde entier, dirige les travaux visant à renforcer la coordination entre les États membres pour aider les citoyens de l'UE qui sont actuellement bloqués en dehors de l'UE.

Pages