Délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe

Bosnie-Herzégovine: appel téléphonique entre le haut représentant/vice-président Josep Borrell et la présidence tripartite

Brussels, 27/04/2021 - 20:06, UNIQUE ID: 210427_11
Press releases

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’est entretenu mardi au téléphone avec les membres de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Milorad Dodik, Šefik Džaferović et Željko Komšić.

Le haut représentant s’est dit préoccupé par la montée, dans le pays, d’un discours nationaliste propre à attiser les dissensions. Il a exhorté les membres de la présidence à dialoguer entre eux et à créer un environnement propice à l’unité, au consensus et à un engagement constructif dans l’intérêt des citoyens de la Bosnie-Herzégovine, tout en calmant les tensions politiques et en promouvant la réconciliation.

Il a appelé les membres de la présidence à tirer parti de cette année sans calendrier électoral pour réaliser des progrès concrets dans la mise en œuvre des grandes priorités de réforme énoncées dans l’avis de la Commission européenne, mettant notamment en avant la réforme électorale/constitutionnelle et la progression de l’état de droit.

Le haut représentant/vice-président a réaffirmé l’attachement sans faille de l’UE à la perspective européenne de la Bosnie‑Herzégovine en tant que pays unique, uni et souverain.

Il a déclaré que l’UE était disposée à continuer à faciliter les efforts déployés dans le pays et à y contribuer.

Languages: