Délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe

Monténégro: le haut représentant et vice‑président, Josep Borrell, a rencontré le vice Premier ministre Dritan Abazović

Bruxelles, 17/03/2021 - 19:50, UNIQUE ID: 210317_14
Press releases

Mercredi 17 mars 2021, le haut représentant et vice‑président, Josep Borrell, a rencontré à Bruxelles Dritan Abazović, vice‑Premier ministre du Monténégro.

Le haut représentant et vice‑président a réaffirmé le soutien résolu de l'UE au processus d'adhésion du Monténégro à l'UE et a encouragé le pays à continuer de concrétiser son programme de réformes européen, en particulier dans le domaine de l'état de droit, dans l'intérêt de ses citoyens.

M. Borrell s'est félicité du solide bilan affiché par le Monténégro en termes d'alignement total et permanent sur les positions de l'UE en matière de politique étrangère et de sécurité, et il a remercié le pays pour ses contributions aux missions et opérations relevant de la politique de sécurité et de défense commune de l'UE.

Évoquant la coopération entre l'UE et les Balkans occidentaux dans la lutte contre la pandémie de COVID‑19, le haut représentant et vice‑président a rappelé l'enveloppe de subventions de l'UE d'un montant de 70 millions d'euros débloquée par la Commission européenne en faveur des Balkans occidentaux afin de contribuer à couvrir le coût d'un certain nombre de doses de vaccin acquises par les États membres de l'UE. Les deux dirigeants ont également discuté du plan économique et d'investissement d'un montant de 9 milliards d'euros destiné à soutenir la reprise à long terme de la région.

L'UE reste déterminée à soutenir le Monténégro dans sa lutte contre le coronavirus. La semaine dernière, la Commission européenne a proposé de mobiliser une aide supplémentaire de près de 200 000 euros afin de contribuer aux efforts déployés par le Monténégro pour préserver la santé publique.

Languages: