Délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe

Réservez la date : Événement en ligne pour la Journée internationale pour les Droits des Femmes

11/02/2021 - 11:58
News stories

Le 8 mars 2021 (de 15h00 à 16h30 CET), rejoignez-vous pour célébrer la Journée internationale pour les Droits des Femmes lors d’une conférence en ligne, où nous nous pencherons sur les enjeux structurels entourant l'égalité des genres aujourd'hui. L'événement est organisé conjointement avec l'Amicale Femmes du Conseil de l'Europe.

Nous avons invité des personnalités de premier plan - ambassadrices, universitaires, hautes-fonctionnaires et figures éminentes de la sphère culturelle - pour réfléchir ensemble à l'évolution de l'(in)égalité des genre au cours de l'histoire, ainsi qu’aux défis et perspectives actuels. Les panélistes partageront leurs points de vue sur l'élaboration des politiques en faveur de l’égalité des genres, ainsi que leurs expériences personnelles en lien avec des problématiques telles que les écarts de rémunération entre les genres et l’existence de plafonds de verre dans les perspectives de carrière modernes. 

L'événement se tiendra le 8 mars 2021, de 15h00 à 16h30 (CET), et comprendra de courtes présentations par les oratrices, suivies d'une session de questions et réponses. Il se déroulera dans un format exclusivement numérique et sera ouvert au public à travers une diffusion en direct sur notre plateforme de webstreaming et sur notre page Facebook.

Mais avant l’événement, nous voudrions connaître votre avis sur ces questions ! Vous pouvez nous aider à mieux comprendre la situation de l'égalité des genre dans votre pays en répondant à notre  court questionnaire. Nous recueillerons et analyserons les données collectées dans cette enquête et partagerons les résultats avec les participants pendant l'événement. Le questionnaire est disponible en anglais et en français et ne prendra pas plus de quelques minutes à remplir. N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion ici : https://forms.gle/JJuc56XAvvLxQXSf9 !

L'événement sera modéré par Mme Meglena Kuneva, ambassadrice de l'UE auprès du Conseil de l'Europe, ainsi que par Mme Inna Dimova,  présidente de l'Amicale Femmes du Conseil de l'Europe. Nous aurons le plaisir l’écouter les oratrices suivantes :

  • Professeur Jutta Allmendinger, présidente du Centre des sciences sociales de la WZB Berlin, professeur de sociologie de l'éducation et de recherche sur le marché du travail à l’Université Humboldt, et Senior Fellow au CES à l’Université de Harvard

     
  • Mme Despina Chatzivassiliou-Tsovilis, Secrétaire générale de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

     
  • Mme Marie Fontanel, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe

     
  • Mme Nina Nordström, Ambassadrice, Représentante permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe et Présidente du Comité des Parties à la Convention d'Istanbul

     
  • Mme Francine Hetherington Raveney, Consultante internationale en matière d'égalité des genres et de communication, fondatrice du Réseau européen des femmes dans l'audiovisuel

     
  • Mme Françoise Lauritzen, retraitée du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
Languages:
Rubriques éditoriales: