Délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe

À propos

13/05/2016 - 17:15
About us - structure and organisation

La Délégation de l'Union Européenne auprès du Conseil de l'Europe est l'une des 139 délégations et bureaux que l'Union Européenne dirige dans le monde. Son rôle est de représenter au Conseil de l'Europe les intérêts de l'Union et de ses 28 Etats-membres, qui sont tous membres du Conseil de l'Europe.

La Délégation de l’Union Européenne auprès du Conseil de l’Europe a ouvert ses portes le 19 janvier 2011, en présence de l'ancienne Haute Représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité et Vice-Présidente de la Commission Européenne Catherine Ashton et du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe Thorbjørn Jagland.

La délégation contribue à établir une position européenne commune prise avec le Conseil de l'Europe, et assure la meilleure coordination possible entre les deux organisations. En particulier, le Chef de délégation préside la réunion de coordination de l'Union Européenne, qui a pour but de discuter des enjeux actuels débattus au Conseil de l'Europe, et à aligner les points de vue des pays de l'Union Européenne afin d'atteindre l'unité. Le Chef de délégation et les autres membres de la délégation participent aussi régulièrement aux réunions du Comité des Délégués des Ministres – l'organe décisionnel du Conseil de l'Europe, où toutes les décisions finales sont prises – ainsi qu'aux réunions des groupes de rapporteurs. Le rôle de la délégation est également de:

- suivre le travail du Conseil de l'Europe dans les domaines pertinents et rédiger des rapports pour Bruxelles

- fournir des analyses et des rapports politiques précis, ponctuels et pertinents

- appuyer la prise de décision politique (notamment en faisant des suggestions politiques) à Bruxelles relatifs aux enjeux du Conseil de l'Europe

- assurer la représentation de l'Union Européenne et sa participation active au Conseil de l'Europe

- augmenter la visibilité et la compréhension du rôle et de la politique de l'Union Européenne dans les domaines relatifs au Conseil de l'Europe

Chef de la Délégation de l'UE auprès du Conseil de l'Europe, Meglena Kuneva

 

Bienvenue sur le site web de la délégation de l’Union européenne auprès du Conseil de l’Europe.

La délégation de l’UE à Strasbourg représente les intérêts de l’Union et de ses 28 États membres au sein du Conseil de l’Europe. Elle contribue aux positions européennes communes prises avec le Conseil de l’Europe et vise à assurer la meilleure coordination possible entre les deux organisations.

En particulier, le chef et les membres de la délégation participent régulièrement aux réunions des délégués des ministres et de ses groupes de rapporteurs.

L’Union européenne et le Conseil de l’Europe collaborent pour promouvoir et protéger les droits de l’homme, les valeurs démocratiques et l’État de droit.

Leur coopération se fonde sur la complémentarité, la cohérence et la valeur ajoutée que chaque organisation peut apporter à l’autre.

Depuis la création de la Communauté européenne, les deux organisations n'ont cessé de coopérer et cette coopération est actuellement régie par le mémorandum d’accord de 2007. La signature du mémorandum a donné un nouvel élan aux relations entre les deux organisations, en renforçant la coopération politique et technique, aussi bien d'un point de vue quantitatif que qualitatif.

L'UE et le Conseil de l'Europe fondent leurs relations sur les principes énoncés dans la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), qui est au cœur de leurs activités. Depuis la fin des années 1970, de nombreuses discussions formelles et informelles ont eu lieu en vue de l'adhésion de l’UE à la CEDH. Mais l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne (1er décembre 2009) et du protocole n° 14 à la CEDH (1er juin 2010) a rendu cette adhésion possible. Les négociations relatives à l’adhésion de l’UE à la convention des droits de l’homme se sont achevées avec succès. Toutefois, en décembre 2014, la Cour de justice a déclaré que le projet d’accord sur l’adhésion de l’Union à la CEDH n’était pas compatible avec le droit de l’Union. Une période de réflexion s'impose donc, mais l’adhésion à la convention reste une obligation juridique de l’Union européenne au titre du traité de Lisbonne, ainsi qu'une "priorité politique pour la Commission [Européenne]", comme l'a affirmé le 19 avril 2016 le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker pendant son discours à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe.

Ce site sert de point d’accès aux travaux menés par l'UE en collaboration avec le Conseil de l’Europe et fournit des informations sur nos activités. Il renvoie également à d'autres sites de l'UE où vous trouverez des informations plus détaillées, en particulier sur www.europa.eu.

Pour toute demande, remarque ou suggestion sur notre site web, veuillez nous contacter à l'adresse: delegation-strasbourg-1@eeas.europa.eu

   Ambassadrice et Chef de Délégation

   Mme Meglena Kuneva

 

   Ministre-Conseiller - Chef Adjoint

   M. Per Ibold

 

 

 

   Conseiller Politique

   M. Martin Bouček

 

 

 

 

 

 

   Stagiaire
   Mme Caroline Elak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

Languages:
Rubriques éditoriales: