Délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe

AHLC: le haut représentant Josep Borrell a accueilli une réunion des donateurs en faveur de la Palestine

Brussels, 02/06/2020 - 21:40, UNIQUE ID: 200602_26
Press releases

Le mardi 2 juin, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a accueilli à Bruxelles une réunion par vidéoconférence, présidée par la Norvège, du groupe de donateurs pour la Palestine du comité de liaison ad hoc (AHLC).

L’AHLC est un forum de coordination des politiques unique où les représentants tant d’Israël que de l’Autorité palestinienne sont réunis autour d’une même table avec les principaux donateurs internationaux.  

Outre les parties, vingt-cinq pays donateurs ont participé à la réunion pour contribuer à créer de meilleures conditions afin de trouver une solution viable fondée sur la coexistence de deux États. Au cours de la dernière décennie, l’UE et ses États membres ont contribué chaque année à hauteur d’environ 600 millions d’euros de soutien en faveur de la population palestinienne. La majeure partie de cette aide vise à construire un État palestinien viable.

Dans son discours à l’intention des participants, M. Borrell a souligné la nécessité pour les parties d’éviter les mesures unilatérales et de reprendre le dialogue. L’UE reste convaincue que la coopération et les négociations en vue d’une solution viable fondée sur la coexistence de deux États sont la seule manière crédible de construire une paix durable dans la région.

(Le message vidéo du haut représentant après la réunion est disponible ici).

L’UE continuera d’œuvrer sans relâche, avec la Norvège et les autres partenaires, pour rétablir la confiance entre les parties et continuera de soutenir tous les efforts visant à relancer un processus politique conforme au droit international, garantissant l’égalité des droits et acceptable pour les deux parties.

Le résumé du président est disponible ici (lien externe)

Le communiqué de presse du ministère norvégien des affaires étrangères est disponible ici (lien externe)

 

Languages: