Délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe

APV FLEGT République du Congo & Union européenne : communiqué de presse du 11ème Comité conjoint de mise en oeuvre de l'accord

04/12/2019 - 10:25
Environment and Climate Action

Brazzaville, le 21 novembre 2019 - Le 11e Comité Conjoint de Mise en oeuvre (CCM) de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des Réglementations Forestières, la Gouvernance et les Echanges commerciaux (FLEGT en anglais) entre la République du Congo et l’Union européenne, s’est réuni à Brazzaville les 20 et 21 novembre 2019. L'objectif de ce Comité Conjoint était de faire le point des progrès réalisés depuis la dernière séance du Comité en juin 2019. La session a été co-présidée par Madame Rosalie MATONDO, Ministre de l’Économie forestière et S.E.M. Raul MATEUS PAULA, Ambassadeur et Chef de Délégation de l'Union européenne en République du Congo.

 

Prélude à la session formelle, le 11ème CCM s’est ouvert, le 20 novembre, par les travaux techniques des experts des Parties congolaise et européenne. Pour commencer, un état d’avancement du plan de travail annuel et un suivi des recommandations des précédents CCM a été fait. L'accent a ensuite été mis sur le Système Informatisé de Vérification de la Légalité et de traçabilité des bois (SIVL). Le Groupe Technique Interministériel en charge de la prise en main de cet outil informatique a présenté les avancées et les défis qu'il reste à relever pour son déploiement. Une démonstration des modules "fiscalité" et "permis spéciaux" a matérialisé son fonctionnement aux participants.

Les experts ont, par la suite, passé en revue les points suivants :

  • le bilan de l'application de la Loi et de la gouvernance forestière en 2018;
  • la présentation de la nouvelle approche d'observation indépendante du secteur forestier développée par la société civile ;
  • les progrès en termes de communication, incluant la présentation de la stratégie de communication de l'APV FLEGT pour la période 2020 - 2022 et le canevas du rapport annuel conjoint 2019. Un exposé de la partie européenne et des autres bailleurs internationaux a éclairé les participants sur les appuis en cours et à venir, contribuant à la mise en oeuvre du processus APV FLEGT.

En session de haut niveau, le 21 novembre, les Parties prenantes ont rappelé les points saillants des travaux techniques. Un aide-mémoire, qui présente les résultats du dialogue politique, a été signé par les deux co-présidents et sera publié sur les sites de la Délégation et du Ministère. Composée de représentants des ministères congolais impliqués dans ce processus, de l’Union européenne et autres bailleurs internationaux, du secteur privé et de la société civile, la 11ème réunion du Comité Conjoint a été une nouvelle fois l’occasion d’entretenir un dialogue de haut niveau et inclusif entre toutes les parties prenantes sur les avancées et les défis dans la mise en oeuvre de l'Accord de partenariat volontaire FLEGT entre l'Union européenne et la République du Congo.

A propos de l'APV-FLEGT

Le FLEGT est une initiative lancée en 2003 par l’Union européenne pour répondre à l'exploitation forestière illégale et au commerce de bois qui en découle. La République du Congo a été l’un des premiers pays à signer un tel accord qui a pour but de garantir la légalité de la production du bois. Signé le 17 mai 2010, cet accord commercial est entré en vigueur le 1er mars 2013. Le bois représente le deuxième secteur économique du Congo qui s’est ainsi engagé à améliorer sa gouvernance forestière. A travers un ensemble de mesures, l’APV-FLEGT vise à garantir la légalité des bois et de ses produits dérivés. L’objectif est de permettre aux autorités congolaises de délivrer des autorisations FLEGT pour les bois exportés vers les marchés des pays de l’Union européenne. De manière plus générale, ce processus s’inscrit dans la dynamique du développement durable des forêts garantissant le respect de l’environnement et des droits humains.

Contacts :
* Adolphe NGASSEMBO (Point Focal APV FLEGT MEF) : ngassemboadolphe18@gmail.com
* Lyne MIKANGOU (Attachée de presse MEF) : lynemikangou@yahoo.fr
* Camille PUBILL (Chargée de coopération Forêts, Environnement DUE): Camille-Joelle.PUBILL@eeas.europa.eu
* Azaad MANTÉ (Chargée de Communication, DUE) : Azaad.MANTE@eeas.europa.eu

Sites internet :
Site du Ministère de l'Economie forestière: http://mefdd.cg/
Site de la DUE en République du Congo: http://eeas.europa.eu/delegations/congo
Site de l'APV FLEGT: http://www.apvflegtcongo.com/

Équipes éditoriales: