Délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe

Déclaration de la porte-parole au sujet de la démission de Horst Köhler, émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental

Bruxelles, 23/05/2019 - 13:02, UNIQUE ID: 190523_7
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole au sujet de la démission de Horst Köhler, l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental

Horst Köhler, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le processus de paix au Sahara occidental, a annoncé qu'il démissionnait pour des raisons personnelles.

L'Union européenne salue les progrès engrangés par M. Köhler. Au cours de son mandat, M. Köhler a contribué à insuffler un nouvel élan au processus de paix au Sahara occidental. L'UE attend avec intérêt la désignation, par le secrétaire général de l'ONU, de la personne qui succèdera à M. Köhler, afin que le processus poursuive sur cet élan et que les travaux puissent être menés à bonne fin.

L'UE attend de toutes les parties prenantes au processus de la table ronde à Genève qu'elles préservent ce qui a été réalisé au cours des deux dernières années et qu'elles continuent de participer aux pourparlers dans un esprit de compromis et de conciliation. L'UE continuera de soutenir pleinement le processus des Nations unies.

Le conflit au Sahara occidental dure depuis beaucoup trop longtemps: il est source de frictions politiques dans la région, il fait obstacle à la coopération régionale et il cause des souffrances aux personnes déplacées.

Languages:
Équipes éditoriales: