Délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe

Déclaration de la porte-parole sur la condamnation de Dennis Christensen en Russie

Strasbourg, 13/02/2019 - 14:55, UNIQUE ID: 190213_10
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur la condamnation de Dennis Christensen en Russie

Un tribunal russe de la ville d’Orel a condamné aujourd’hui M. Dennis Christensen, un citoyen danois, à une peine de 6 ans d’emprisonnement.

M. Christensen a été arrêté en 2017 lorsque des agents du Service fédéral de sécurité ont fait une descente lors d’une réunion religieuse pacifique des Témoins de Jéhovah à Orel. Il a été condamné du chef d’«organisation d’activités extrémistes», ce qui n’est rien d’autre que l’exercice de son droit à la liberté de religion en tant que Témoin de Jéhovah. Plusieurs autres affaires pénales contre des Témoins de Jéhovah sont également en cours. Nul ne devrait être emprisonné pour des actes de culte pacifiques accomplis dans l’expression de ses convictions religieuses.

L’Union européenne espère que M. Christensen sera libéré immédiatement et sans conditions. Les Témoins de Jéhovah, comme tous les autres groupes religieux, doivent pouvoir exercer pacifiquement leur droit à la liberté de réunion, sans ingérence, ainsi que le garantissent la Constitution de la Fédération de Russie, les engagements internationaux pris par le pays et les normes internationales en matière de droits de l’homme.

Équipes éditoriales: