Délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe

Déclaration de la porte-parole sur les élections locales en Biélorussie

Bruxelles, 20/02/2018 - 12:40, UNIQUE ID: 180220_4
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur les élections locales en Biélorussie

Les élections locales en Biélorussie, qui se sont tenues le 18 février, étaient l’occasion de renforcer la légitimité des représentants locaux dans le pays; cependant, plusieurs recommandations formulées et lacunes systémiques recensées par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et par la Commission de Venise du Conseil de l’Europe à la suite d’élections précédentes sont restées lettre morte. 

L’Union européenne continue d’espérer que les autorités biélorusses reprendront très rapidement les travaux sur une réforme approfondie et globale de la loi électorale et des processus électoraux. Cette réforme devrait être entreprise dès que possible dans la perspective des prochaines élections, afin de donner suite aux recommandations formulées de longue date et à assurer des règles du jeu équitables. Le processus de réforme devrait être transparent et associer tous les acteurs concernés. Il s’agirait également d’une étape supplémentaire sur la voie de la pleine réalisation du potentiel des relations entre l’Union et la Biélorussie, sur la base de la coopération positive qui a été récemment enrichie par plusieurs initiatives locales.

L’Union européenne est prête à aider la Biélorussie dans ses efforts visant à mettre son processus électoral en conformité avec les engagements pris dans le cadre de l’OSCE et avec les autres normes internationales relatives à la tenue d’élections démocratiques.