Délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe

Réunion du sous-comité UE-Azerbaïdjan pour la justice, la liberté, la sécurité, les droits de l'homme et la démocratie

Bruxelles, 17/10/2017 - 20:26, UNIQUE ID: 171017_17
Press releases

Réunion du sous-comité UE-Azerbaïdjan pour la justice, la liberté, la sécurité, les droits de l'homme et la démocratie

L’Union européenne et la République d'Azerbaïdjan ont participé les 16 et 17 octobre, à Bruxelles, à la sixième réunion de leur sous-comité pour la justice, la liberté, la sécurité, les droits de l'homme et la démocratie. Cette réunion, qui s’est tenue dans un esprit d’ouverture et une ambiance constructive, a été l’occasion de dresser un bilan de la situation dans le pays depuis la dernière réunion du sous-comité, en octobre 2016, d’apprécier le chemin parcouru dans tous les domaines examinés et de rechercher des moyens d’approfondir la coopération entre l’UE et l’Azerbaïdjan, y compris dans le cadre des négociations en cours sur un nouvel accord juridiquement contraignant.

Lors de la première journée de discussions, les deux parties ont procédé à un échange de vues sur des questions relevant de la justice, de la liberté et de la sécurité, telles que la migration et la mobilité, et portant notamment sur la gestion des migrations, des frontières et de l’asile, ainsi que sur la mise en œuvre de l'accord de facilitation en matière de délivrance de visas, de l'accord de réadmission, ainsi que du partenariat pour la mobilité, d’une part, sur la criminalité organisée, et notamment sur la prévention de la traite des êtres humains, de la corruption, du blanchiment de capitaux, du terrorisme et des stupéfiants et la lutte contre ces phénomènes, d’autre part, et, enfin, sur le renforcement de l’État de droit, de la réforme du système judiciaire et de la protection des données à caractère personnel.

Le deuxième jour a été l’occasion d’une discussion franche et ouverte sur la situation en matière de démocratie et de droits de l’homme dans la République d'Azerbaïdjan comme dans l’Union européenne. Des questions ayant trait aux élections et au cadre électoral, à la liberté de religion et de conviction, ainsi qu’aux droits sociaux et culturels ont également été abordées.

Certains problèmes persistants dans les domaines de la liberté d’expression et d’information, de la liberté de réunion, de la liberté d’association, de la législation sur les ONG, du système pénitentiaire et des groupes de population vulnérables ont été examinés en détail, y compris certains cas particuliers.

L’UE et la République d'Azerbaïdjan se sont aussi penchées sur la coopération en matière de droits de l’homme au sein des organisations internationales, en particulier au Conseil de l’Europe et à l’OSCE. Tout en appréciant la participation de l’Azerbaïdjan à ces organisations, les représentants de l’UE ont souligné l’importance que l’Union attachait au fait que les parties se conforment aux engagements contractés au niveau international en leur qualité de membres desdites organisations.

Dans le cadre des préparatifs de la réunion du sous-comité, l’UE a rencontré des représentants de la société civile, ainsi que d’autres partenaires internationaux.

L’UE poursuit le dialogue avec l’Azerbaïdjan au sujet de ces questions fondamentales en matière de démocratie et de droits de l’homme, et d’autres encore.

La délégation azerbaïdjanaise participant à cette réunion était placée sous la direction de M. Mahmud Mammad-Guliyev, vice-ministre des affaires étrangères. La délégation de l’UE était, quant à elle, présidée par M. Dirk Schuebel, chef de la division «Partenariat oriental, relations bilatérales» au sein du service européen pour l’action extérieure.

 

Languages: