Delegation of the European Union to Costa Rica

Géorgie: déclaration du porte-parole sur l’évolution récente de la situation politique

Brussels, 25/02/2021 - 07:30, UNIQUE ID: 210224_30
Statements by the Spokesperson

L’arrestation de M. Nikanor Melia, président du Mouvement national uni, le plus grand parti d’opposition en Géorgie, a malheureusement encore accentué les clivages politiques dans le pays. Cette situation risque de fragiliser la démocratie en Géorgie. L’Union européenne appelle toutes les parties à redoubler d’efforts pour apaiser les tensions et à œuvrer ensemble pour trouver un terrain d’entente.

Nous nous adressons tout d'abord aux responsables politiques et attendons du gouvernement qu'il se montre inclusif dans son exercice du pouvoir, accordant la priorité aux intérêts du peuple géorgien. L’existence d’un système judiciaire juste, indépendant et responsable est également primordiale. L’Union européenne restera très attentive à l’évolution de la situation à cet égard.

Il est essentiel que l’opposition joue un rôle constructif, notamment en se joignant au Parlement, pour consolider davantage la démocratie et l’état de droit en Géorgie et contribuer à façonner le processus de réforme du pays.

La stabilité politique, avec toutes les parties s'abstenant d’actes et de discours provocateurs, un processus parlementaire ouvert à tous et un système judiciaire jouissant de la confiance des citoyens géorgiens sont des conditions préalables pour que la Géorgie continue de renforcer son partenariat avec l’UE conformément à l’accord d’association.

L’Union européenne est prête à continuer de soutenir la Géorgie dans cette entreprise.

Languages: