Délégation de l’Union européenne en République du Congo (Brazzaville)

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 253

POINTS REMARQUABLES
o Un événement célébrant le 25ème anniversaire du Parc National de Nouabalé-Ndoki a été organisé en date du 18
juin à la Résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis à Brazzaville. Son Excellence Mme Rosalie Matondo, Ministre de l'Économie Forestière, son Excellence Henri Djombo, Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, Son Excellence Arlette Soudan Nonault, Ministre du Tourisme et de l'Environnement, et Mr Todd Haskell, Ambassadeur des États-Unis, y ont assisté.
o Suite aux célébrations du 25e anniversaire, Tim Tear, Directeur du Programme Afrique de la WCS, a visité la Réserve Communautaire du Lac Télé et le siège du PNNN à Bomassa.

Le Programme FAO-UE FLEGT accepte actuellement des propositions de projets émanant des pays engagés dans le processus APV. 

Des subventions allant jusqu’à 110 000 USD sont disponibles par le biais de cet appel à propositions aux institutions gouvernementales, aux organisations du secteur privé et à la société civile pour appuyer le processus APV (Accord de Partenariat Volontaire sur l'application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux) au Congo. 

Premiers comités de pilotage au Nord et au Sud pour OSCAGRI
4 ateliers de réflexion au profit des femmes bénéficiaires du « Piscca »
Opération d’approvisionnement en maïs

POINTS REMARQUABLES
* L'habituation du troisième groupe de gorilles à Mondika est terminée. Le groupe prendra le nom de son dos argenté appelé Metetele ("le mâle qui se lève") par les pisteurs de Mondika en raison de sa tendance à marcher fièrement.
* Le directeur du parc et le pilote de WCS Congo ont assisté à la réunion annuelle de WCS Aviation au parc national de Ruaha, Tanzanie. Au cours de la réunion, plusieurs programmes nationaux ont travaillé ensemble à faire progresser les efforts de conservation de l'aviation à l'appui de la gestion des bastions de WCS à travers l'Afrique.
* Le conservateur du parc a assisté à la 33ème session du Comité Technique de Planification & Exécution du Tri-National de la Sangha ce mois-ci, durant laquelle le plan triennal 2019-21 a été présenté et adopté.

Déclaration conjointe de Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Pramilla Patten, représentante spéciale des Nations unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, à l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

Languages:

La Délégation de l'Union européenne auprès de la République du Congo est à la recherche d'un Agent local de groupe III, secrétaire, pour sa section politique.

Après plus de 3 ans d'interruption, le dialogue politique entre l'Union européenne et la République du Congo a été relancé, le vendredi 7 juin 2019 au Ministère des affaires étrangères. La République du Congo était représentée par S.EM. Jean-Claude Gakosso, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l'Etranger et par Mme Ingrid Olga Ebouka-Babackas, Ministre du plan, de la Statistique et de l'Intégration Régionale. La partie européenne était quant à elle représentée par S.E.M Rau Mateus Paula, Ambassadeur de l'Union européenne au Congo et les chefs de mission des Etats-membres.

Déclaration de la porte-parole à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, le 13 juin

Languages:

Le Comité Conjoint de Mise en oeuvre (CCM) de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) entre la République du Congo et l’Union européenne, s’est réuni pour la dixième fois à Brazzaville les 05 et 06 juin 2019 afin de suivre les avancées semestrielles. La session a été co-présidée par S.E. Madame Rosalie MATONDO, Ministre de l’Économie Forestière et S.E. Monsieur Raul MATEUS PAULA, Ambassadeur et Chef de Délégation de l'Union européenne en République du Congo.

Pages