Délégation de l’Union européenne en République du Congo (Brazzaville)

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 417

27/10/20 - HR/VP Blog – La Méditerranée occidentale a de tout temps été une région clé pour l’Europe et elle le restera. Mais pour que les relations entre les deux rives de la Méditerranée se développent de façon mutuellement profitable, il nous faudra réussir à combler ensemble le fossé qui tend à se creuser entre elles, notamment sur le plan économique.

La Délégation de l'Union européenne en République du Congo met en vente, au plus offrant :

 

En cette Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, l’Union européenne réaffirme sa détermination à protéger les victimes, à soutenir les survivants et à poursuivre les auteurs de la traite des êtres humains.

L’alimentation est à la base de la vie et, pourtant, il nous arrive parfois de la prendre pour acquise. La crise sanitaire mondiale de la COVID-19 nous a amenés à reconsidérer ce qui compte vraiment pour nous et à redéfinir nos besoins les plus fondamentaux. L’alimentation compte parmi ces besoins. Le maintien de l’accès à une alimentation sûre et nutritive constitue un volet essentiel de la réponse à la pandémie de COVID-19, en particulier pour les communautés pauvres et vulnérables, qui sont les plus durement touchées par la pandémie. L’Union européenne est résolue à combattre la faim dans le monde et à participer à la réalisation de l’objectif de développement durable nº 2 des Nations unies: FAIM «ZÉRO»

15/10/2020 – La semaine dernière, je me suis déplacé, avec le commissaire Janez Lenarčič, pour livrer du matériel de lutte contre la COVID-19 au Centre de l’Union africaine pour le contrôle des maladies, échanger avec nos homologues de l’Union africaine sur la manière de renforcer le partenariat UE-UA dans le monde de l’après-pandémie et marquer notre soutien aux réformes actuellement entreprises en Éthiopie, dans un contexte difficile.

14/10/2020 - Blog du HR/VP - En temps de crise, nous avons tendance, de manière logique, à nous focaliser sur nos propres difficultés. De retour d’Afrique, je tiens à souligner à quel point la COVID-19 remodèle l’économie du monde entier. Voyons comment la pandémie bouleverse l’équilibre des richesses et des pouvoirs partout dans le monde.

Une fois n'est pas coutume, l'actualité du parc et du projet nous parvient sous la forme de deux newsletters en une seule publication : celles du mois de juillet et d'août. L'état d'urgence sanitaire est toujours de vigueur au Congo, mais tous les membres de l'Unité de Gestion du Parc ont pu rejoindre leurs postes respectifs et les activités ont pu reprendre dans le respect des règles de distanciation sociale. Le projet a profité de cette période particulière pour organiser diverses séances de renforcement de capacités dont beaucoupde membres de l'équipe ont pu bénéficier. Le résultat le plus remarquable de ces derniers mois est sans nul doute la condamnation à 30 ans de travaux forcés du “Boucher de Nouabalé-Ndoki”, le braconnier qui avait fait feu sur les écogardes et les militaires lors d'une altercation violente en mai 2019, et qui est responsable de l'abattage de centaines d'éléphants dans le Parc et sa périphérie au cours de la dernière décennie. Parallèlement, les grands chantiers de construction ont progressé et pratiquement tous les projets initiés en 2019 se sont achevés ou sont sur le point de l'être. Les projets prévus en 2020, bien qu'ayant subi quelques retards, ont été lancé.

08/10/2020 - Ce mercredi, nous avons discuté au Parlement européen de la situation dramatique au Venezuela. Le pays subit une profonde crise politique dont les conséquences humanitaires sont lourdes. Ces dernières semaines, nous nous sommes employés à réunir les conditions minimales pour des élections législatives libres et équitables. Jusqu’à présent, le gouvernement Maduro a refusé de les reporter. Toutefois, je continuerai à œuvrer en faveur d’une solution démocratique, qui constitue la seule voie d’issue.

06/10/2020 - Il nous faut resserrer nos liens avec l’Afrique, un continent jeune et dynamique. D’abord pour faire face à la crise actuelle et ce sera notamment l’objectif de ma mission en Ethiopie cette semaine. Mais aussi plus structurellement pour favoriser ensemble un développement économique qui soit à la fois vert, digital et équitable sur nos deux continents.

02/10/2020 - L’UE bataille parfois pour la prise de décisions en matière de politique étrangère, en raison de divisions entre États membres. Pourtant, nombreux sont ceux à vouloir que l’UE joue un rôle géopolitique plus affirmé dans un monde dangereux. Il nous faut avoir une discussion honnête, sans tabous, sur la meilleure manière d’y parvenir, y compris sur la façon dont nous prenons des décisions.

Pages