L’Union européenne, partenaire de la société civile congolaise. Hier. Aujourd’hui. Demain.

31.05.2022
Brazzaville
StratComm

L’UE réaffirme son soutien indéfectible à l’avènement d’une société civile responsabilisée, élément essentiel de tout système démocratique, en présentant ce jour 4 nouveaux projets qu’elle finance en 2022 en République du Congo.

Etre aux côtés de la société civile et l’appuyer à contribuer au développement durable et à la croissance inclusive, voici l’engagement renouvelé de l’Union européenne au Congo ce matin, au travers de la présentation de quatre nouveaux projets portés par la société civile au Congo et financés par l’UE.

L’UE met ainsi 3 119 821 € soit plus de 2 milliards FCFA à la disposition de quatre organisations de la société civile au travers du Programme thématique « Organisations de la société civile ». Celui-ci correspond très concrètement à une ligne budgétaire européenne dédiée au financement de la société civile dans les pays partenaires de l’UE.

Trois des organisations bénéficiaires sont congolaises : Association des spiritains au Congo (ASPC), Conseil de concertation des ONG de développement (CCOD) associé à l’Université de Wolverhampton et Espace Yaro. ACTED, une OSC française est également bénéficiaire associée à l’Observatoire congolais des droits de l’homme, à Actions pour l’environnement et la solidarité internationale et à Convergences.

C’est l’occasion de rappeler que les appels à proposition de l’Union européenne sont adressés sans distinction aux organisations de la société civile congolaises et internationales. Néanmoins, les OSC non congolaises doivent obligatoirement s’associer avec au moins une OSC congolaise. Quant aux OSC congolaises, elles n’ont pas besoin de co-demandeurs.

C’est ainsi que l’Union européenne se félicite de voir des OSC congolaises obtenir une subvention de la part de l’Union européenne en tant que demandeur principal.

Au cours de la cérémonie qui s’est tenue dans les locaux de la Délégation de l’UE au Congo, les projets ont été présentés au travers d’interviews de bénéficiaires. En effet, l’Espace Yaro, ACTED, le CCOD et l’ASPC sont en train de dérouler les activités de démarrage de leur projet : installation des équipes, identification des bénéficiaires, prise de contact diverses etc. Dans cette phase de mise en place, il était intéressant de demander aux bénéficiaires, comment ils ont eu connaissance du projet et comment ils sont devenus bénéficiaires, quelles sont leurs attentes vis-à-vis du projet et comment ils se voient dans 4 ans. Leurs réponses, sous la forme de courtes vidéos, ont été diffusé au cours de la cérémonie et ont permis un échange entre le public et les responsables des projets en présence du bénéficiaire interrogé.

ACTED porte un projet de redynamisation et soutien de la société civile en tant qu'acteur du développement durable dans les départements du Pool et du Likouala. L’ASPC s’engage aux côtés des enfants des rues à Brazzaville.

Le CCOD en tant que Conseil de concertation des ONG de développement renforce son intervention auprès des ONG membres du CCOD et d’autres réseaux pour les accompagner dans leur développement institutionnel et opérationnel. Enfin, et c’est une première pour l’appui de l’UE au Congo, une subvention est accordée à une organisation culturelle, il s’agit de l’Espace Yaro de Pointe-Noire qui entend renforcer les pratiques culturelles et artistiques pour une meilleure inclusion citoyenne.

Ces projets donnent à voir une société civile dynamique, diverse, complémentaire, engagée et démontre la flexibilité de l’instrument de l’Union européenne pour apporter son soutien à tous types d’organisations et tous types de projet.

L’Union européenne, partenaire de la société civile congolaise. Hier. Aujourd’hui. Demain.

En effet, pour Giacomo Durazzo, Ambassadeur de l’Union européenne en République du Congo, « L'objectif final est de faire de la société civile un partenaire responsable, informé et compétent de la vie économique, politique, sociale et culturelle, ainsi que de soutenir la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. La totalité des projets présentés aujourd’hui ont intégré cette exigence dans leur action et travaillent à un renforcement des acteurs de la société civile. »

Vous pouvez consulter le discours de l'Ambassadeur ici.

Muriel Abikou

Chargée de coopération et de la communication des projets

Muriel.ABIKOU@eeas.europa.eu

 

Azaad Manté

Chargée de presse et de communication

Azaad.MANTE@eeas.europa.eu