Délégation de l’Union européenne en République du Congo (Brazzaville)

La conférence dans le cadre du partenariat pour le Soudan se tiendra le 25 juin: un effort mondial pour soutenir le Soudan

Brussels, 24/06/2020 - 11:55, UNIQUE ID: 200624_6
Press releases

Le jeudi 25 juin 2020, le Soudan, l’Union européenne, les Nations unies et l’Allemagne organiseront conjointement une conférence virtuelle internationale de haut niveau.

Cette conférence sera l’occasion de réaffirmer le soutien politique fort de la communauté internationale à la transition en cours au Soudan. Elle aura également pour but de mobiliser un soutien financier pour faciliter la transition démocratique et la reprise économique et répondre aux besoins humanitaires, la pandémie de coronavirus ayant exercé une pression supplémentaire sur la situation économique du pays et accru les besoins humanitaires. La conférence permettra également aux autorités du pays de présenter les réformes entreprises jusqu’à présent.

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission, M. Josep Borrell Fontelles, participera à la réunion-débat d’ouverture à 15 heures avec ses coprésidents, M. Abdalla Hamdok, Premier ministre de la République du Soudan, M. Heiko Maas, ministre des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, et M. António Guterres, secrétaire général des Nations unies. Ils discuteront des réformes et des mesures qui ont été prises depuis août dernier par le gouvernement de transition, ainsi que de la voie à suivre. Ce débat d’ouverture sera suivi de deux sessions essentiellement consacrées aux promesses de dons. La promesse de dons de l’UE sera annoncée par Mme Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux, et M. Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises.

Une cinquantaine de pays et d’organisations internationales participeront à la conférence. À côté des promesses de dons, du temps sera également consacré à une discussion sur le programme de réforme du Soudan avec M. Ibrahim El-Badawi, ministre soudanais des finances et de la planification économique, Mme Lena el-Sheikh Mahjoub, ministre soudanaise du travail, et les représentants de la Banque africaine de développement, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Vous pouvez suivre ici en direct la totalité de la conférence qui débutera à 15 heures HEC.

Contexte

Le Soudan a entamé une transition politique à la suite de l’accord du 17 août 2019 prévoyant une transition menée par des civils. Depuis, le pays s’est engagé sur la voie de réformes politiques et économiques ambitieuses. L’UE est un partenaire de premier plan des autorités soudanaises dont elle soutient les efforts pour mener à bien la transition démocratique et atténuer l’incidence des réformes économiques sur la population.

Depuis 2016, l’UE est venue en aide à la population soudanaise et aux nombreux réfugiés qu’elle accueille grâce à une aide au développement de 242 millions d’euros, fournie principalement par l’intermédiaire du fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique. Ce montant a été utilisé, entre autres, pour promouvoir la paix, soutenir l’émancipation économique des femmes et des jeunes et garantir une croissance inclusive et durable pour tous. Depuis que le gouvernement civil soudanais a pris ses fonctions au début du mois de septembre 2019, l’UE a fourni une aide au développement de 88 millions d’euros afin de soutenir les réformes politiques et économiques et de contribuer ainsi à la stabilité et à la paix au Soudan.

Grâce à l’aide humanitaire fournie aux organisations d’aide au Soudan, l’UE soutient de longue date les populations vulnérables. Depuis 2011, elle a consacré environ 550 millions d’euros aux organisations d’aide qui interviennent dans le pays. L’intervention humanitaire globale au Soudan continue de cibler les besoins les plus importants, principalement la nourriture, les structures d’hébergement, les soins médicaux d’urgence, l’accès à l’eau salubre, l’éducation et l’aide à la protection.

 

Pour en savoir plus
Fiche d’information UE-Soudan
Ensemble avec le Soudan
Vidéo des dirigeants

Languages:
Tags:
Équipes éditoriales: