
Au cours de cet atelier, divisé en plusieurs sessions de travail, le géoportail routier, un outil conçu dans le cadre du PAGER pour améliorer la programmation routière, a été présenté aux participants.
La présentation des différentes sessions de l’atelier a été suivie d'échanges entre les responsables du développement, de l’exploitation et de l’entretien des infrastructures et des services de transport des modes de transports routier, ferroviaire, fluvial maritime et aérien.
A l’issue de ces travaux, les participants ont validé et approuvé le programme d’actions ainsi que les réformes et les investissements définis par le PNT qui devront être mis en œuvre d’ici 2038.
Le PAGER a été géré par la Cellule Technique de la Commission Nationale de Suivi du Plan National de Transport. Sa mise à jour est associée au ministère des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, au ministère de l’Equipement et de l’entretien routier ainsi qu’à la délégation générale aux grands travaux.
Le PNT prolonge et détaille le Plan National de Développement 2018-2022 récemment approuvé par le Parlement.
Depuis 2006, l'Union européenne contribue à la planification due secteur routier et à la gestion de l'entretien du réseau routier. Pour l'Ambassadeur Raul Mateus Paula, "Le défi pour le Congo consiste mainteant à assurer une exploitation durable des voies de transport pour établir des conditions de circulation adéquates, en termes de fluidité, de sécurité et de coûts".
* Objectif : doter le Congo d'un secteur de transports fiable dans le domaine routier pour une durabilité optimale des routes et de leurs équipements.
* Composantes du projet : 7 composantes/résultats tous obtenus.
* Assistance technique : Groupement Louis Berger/SITRASS de janvier 2015 à février 2019.
* Contribution UE : 5 000 000 €