THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L'UE au chevet des déplacés du Pool

17.11.2017
Teaser

Mardi 14 novembre, sous le patronage de Mme Antoinette Dinga-Dzondo Ministre des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, l'aide humanitaire de l'Europe en faveur des populations déplacées du Pool a été officiellement lancée. lancée. Mme Saskia De Lang, Ambassadeur de l’Union Européenne en République du Congo, accompagnée de ses homologues de la France M. Bertrand Cochery, de l'Italie, M. Andrea Mazzella et de M. Koffi Akakpo, Représentant Adjoint du Programme Alimentaire Mondial (PAM) se rendent à Kinkala. Une première depuis l'éclatement de la crise il y a un an.

Main Image
Text

Dans ce département qui accueille à lui seul 24 000 des 81 000 déplacés recensés, l’assistance du PAM est en cours de déploiement. Plus d’un enfant sur quatre y est en situation de malnutrition chronique, et plus de 27% des ménages de la population hôte souffrent d’insécurité alimentaire.

Cette mission fait suite à l'appel à la solidarité, lancé en juillet par le Gouvernement congolais et les Nations Unies pour secourir 138 000 personnes affectées par la crise dont les besoins d’assistance humanitaire sont particulièrement élevés, y compris pour les populations hôtes.

Sur place, la délégation européenne et la Ministre des affaires sociales ont été accueillies par les différentes autorités locales du département en tête desquelles, Monsieur Georges Kilebe, Préfet de Kinkala qui a dressé un état général de la situation humanitaire du Pool.

Son intervention a été suivie par les communications de 3 directeurs départementaux, respectivement en charge des questions sociales, de santé, et d'éducation. Ces derniers ont tour à tour dressé un était des lieux de la situation dans les domaines d'intervention respectifs. Leurs propos ont globalement fait ressortir le niveau encore très élevé de précarité dans lequel se trouvent les déplacés. Malnutrition, insalubrité, déscolarisation des enfants, traumatismes physiques et psychologiques sont entre autres, les nombreux maux qu'ils ont pointé du doigt. Ils ont appelé à encore plus de solidarité afin que renforcer l'aide humanitaire en faveur des déplacés qu'il jugent encore insuffisante, notamment auprès des plus fragiles : très jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées.

Dans son allocution, Madame Saskia De Lang a rappelé combien le Département du Pool était cher à l'Union européenne. "C'est un département dans lequel nous travaillons déjà depuis de longues années, a-t-elle déclaré. Nous y mettons  en oeuvre des projets agricoles avec la société civile européenne et les partenaires congolais locaux et dans la construction du dernier tronçon de la route Kinkala-Mindouli avec le Gouvernement. Nous continuerons à apporter notre soutien à ce département-clé de l'économie congolaise a-t-elle conclu". C'est dans ce sens que Madame De Lang a estimé qu'il fallait appuyer les initiatives de paix prises par le gouvernement pour pacifier le Pool.