Delegation of the European Union to Congo (Brazzaville)

 

À propos de la Délégation de l'Union européenne au Congo (Brazzaville)

11/05/2016 - 16:00
About us - structure and organisation

La Délégation de l'Union Européenne (DUE) en République du Congo appartient au réseau des Délégations du Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE) de l'Union Européenne qui compte plus de 130 Délégations dans le monde, y compris auprès des principales organisations internationales. C'est une mission diplomatique dont le Chef de Délégation, ambassadeur de l'Union européenne, est accrédité auprès du Chef de l’Etat congolais.

 

La Délégation est le trait d'union entre le siège de l'Union européenne à Bruxelles et les autorités congolaise. Elle est actuellement dirigée par S.E.M. Giacomo Durazzo de nationalité italienne. En  poste depuis le 6 septembre 2021, Giacomo Durazzo a officiellement présenté ses lettres de créance au Président de la République du Congo S.E.M. Denis Sassou Nguesso, le 24 septembre 2021.

 

 

 

Mboté !

Soyez les bienvenus sur le site internet de la Délégation de l’Union européenne (UE) en République du Congo. A la fois vitrine du partenariat UE-Congo, boîte à outils pour comprendre la place et le rôle de l’UE à travers le monde et condensé d’informations pratiques, cet instrument de communication est conçu pour répondre au mieux à toutes les questions que vous vous posez. C’est donc une porte à entrées multiples, sur l’Europe et sur l’Union en particulier, que nous vous proposons.

Nous y illustrons près de 60 ans de liens étroits entre la République du Congo et l’UE et un partenariat dynamique dans des domaines variés tels que la  politique, l’économie, le social et la culture . Il s’agit également de témoigner de la manière dont nos activités peuvent impacter  la vie de nombreux congolais et congolaises car nous espérons pouvoir contribuer à améliorer de manière concrète leurs conditions de vie.

Mais le rôle de l’Union européenne ne se résume pas à celui de simple bailleur de fonds. L’UE est d’abord et avant tout un acteur politique et économique de premier plan. Notre approche globale repose sur des priorités telles que la diversification de l’économie, la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement, la défense et la promotion des droits humains, le soutien au développement local. Notre programmation pour la période 2021-2027 reflète celles-ci et place en son cœur la transition verte et digitale, génératrice de développement durable et d’emplois.

Tous ces défis appellent à un dialogue inclusif avec les autorités, le secteur privé et la société civile et à une approche concertée avec les partenaires internationaux et bien sûr, l’Equipe-Europe avec nos Etats membres. L’Accord post-Cotonou dont les négociations viennent de prendre fin, offre dans ce sens, un cadre privilégié pour établir un partenariat renouvelé de continent à continent. Pour s’épanouir, ce partenariat doit être résolument réciproque, fondé sur la confiance, la solidarité, la franchise et le respect mutuel.  

Des valeurs essentielles, chères à l’Europe qui s’accompagnent d’une responsabilité : celle de continuer à les promouvoir et à les partager avec vous, en vous gardant informés, et connectés à notre actualité commune, à nos actions, et à nos programmes qui se développent pour répondre à vos besoins.

Chers internautes, cet outil a été conçu pour vous. J’espère qu’il répondra à vos attentes. Soyez libres de le consulter à tout moment mais également d’interagir avec nous sur Facebook, Twitter et Youtube.

Toza Elongo (On est ensemble !)

Giacomo Durazzo

 

Découvrez le parcours de S.E.M. Giacomo Durazzo et accédez à son CV  PDF icon curriculum_vitae_de_monsieur_giacomo_durazzo-congo_brazza_fr.pdf

 

L'Ambassadeur Giacomo Durazzo est le représentant de l'Union européenne en République du Congo.

A ses côtés 35 collaborateurs femmes et hommes, agents locaux, contractuels et fonctionnaires accomplissent les tâches liées aux missions de l'Union européenne en République du Congo. Les bureaux sont organisés autour de 4 pôles :

  • la Section Politique intégrant le service de presse et et communication, responsable de la visibilité des actions de l'UE
  • la Section Coopération dont les chargés de programme assurent au quotidien le suivi des projets soutenus par l'UE au Congo ainsi que des projets régionaux dans les domaines suivants :
    •  Gouvernance économique (commerce, diversification de l'économie, finances publiques, secteur privé et intégration régionale)
    • Environnement, gouvernance forestière et biodiversité
    • Développement durable,  transports routiers et infrastructures
    • Etat de droit, droits de l'Homme, société civile, paix et sécurité
    • Développement local
    • Développement rural
    • Santé, autres secteurs sociaux et aide humanitaire
  • la Section Administration qui assure au quotidien la gestion de la délégation, s'attèle à son bon fonctionnement, veille aux conditions de travail du personnel et gère les relations avec les fournisseurs.
  • la Section "Contrats/Finances" qui effectue le suivi de tous les contrats passés par la section coopération avec les partenaires au développement, veille à la bonne application des procédures de l'UE et à l'utilisation optimale des fonds octroyés par l'UE dans le cadre des projets qui sont soutenus.

Enfin, une équipe dynamique d'agents d'entretien  (jardiniers, maintenanciers, personnel de ménage) veille chaque jour à l'environnement de travail des collaborateurs de la délégation et apporte son soutien logistique dans l'organisation des réunions  ou d'autres événements.

De la même façon, une brigade "d'ange-gardiens" assurent quotidiennement la sécurité du personnel et sont au premier plan dans l'accueil et l'orientation des visiteurs qui franchissent les portes de la Délégation.

 

Les relations entre l'Union européenne et la République du Congo s’inscrivent dans le cadre de l’Accord de Cotonou. 

L'accord de partenariat de Cotonou est le cadre juridique qui régit les relations entre l'UE et 79 paysd'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il est l'un des cadres de coopération les plus anciens et les plus complets entre l'UE et des pays tiers. Signé en 2000 pour une période de 20 ans, l'accord de Cotonou a fait l'objet de négociations  qui ont démarré le 18 septembre en septembre 2018 en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. L'objectif était de parvenir à un nouvel accord afin d'adapter les relations UE-OEACP aux nouvelles réalités et aux défis communs d'envergure planétaire à relever.

Le 15 avril 2021, la commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, les négociateurs en chef, ont paraphé le nouvel accord de partenariat entre l'Union européenne (UE) et les membres de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP, anciennement groupe des États ACP), marquant ainsi la conclusion officielle des négociations de l'accord post-Cotonou, qui fixe le cadre de coopération politique, économique et sectorielle pour les vingt prochaines années.

Coopération politique renforcée au niveau international
Le nouvel accord modernise considérablement la coopération et élargit la portée et l'ampleur des ambitions de l'UE et de l'OEACP en vue de mieux relever les défis actuels et à venir. Les partenaires ont renforcé leurs engagements dans des domaines prioritaires tels que les droits de l'homme, la démocratie et la gouvernance, la paix et la sécurité, le développement humain, qui englobe la santé, l'éducation et l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que la viabilité environnementale, le changement climatique, le développement et la croissance durables, la migration et la mobilité.

L'accord comporte également une dimension régionale et une structure de gouvernance nouvelles et renforcées, adaptées aux besoins de chaque région, pour la première fois en plus de quarante ans de collaboration.

Ensemble, l'UE et les États membres de l'OEACP représentent plus de 1,5 milliard de personnes, et plus de la moitié des sièges aux Nations unies.


 

 

Acteur d'envergure en République du Congo, l'Union européenne a pour mission de :

  • Représenter les intérêts de l'Union européenne et maintenir les relations avec le peuple congolais, ses institutions et sa société civile.
  • Coordonner les questions relatives à la coopération politique,  économique et sécuritaire en partenariat avec les États membres de l'Union européenne accrédités au Congo. 
  • Coopérer avec les autorités de la République du Congo dans le cadre d'un ambitieux programme de développement.

Réduire la pauvreté et protéger les personnes vulnérables sont les thèmes clés de notre coopération. La Délégation collabore également avec la société civile, le secteur privé, le monde académique, les médias et de nombreux autres partenaires pour mettre en œuvre ses projets en faveur des populations congolaises et lutter contre la pauvreté.

Le développement ne peut s'opérer sans choix politique : c'est pourquoi l'Union européenne entretient avec le Congo un dialogue politique qui permet d'aborder la gouvernance au sens large et d'échanger sur la politique régionale et internationale. Ces échanges s'appuient sur les valeurs de démocratie, de Droits de l'Homme et de gouvernance.

Editorial Sections:

Author