Délégation de l’Union européenne en République du Congo (Brazzaville)

À propos de la Délégation de l'Union européenne au Congo (Brazzaville)

11/05/2016 - 16:00
About us - structure and organisation

La Délégation de l'Union Européenne (DUE) en République du Congo appartient au réseau des Délégations du Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE) de l'Union Européenne qui compte plus de 130 Délégations dans le monde, y compris auprès des principales organisations internationales.

La Délégation de l'Union Européenne (DUE) en République du Congo appartient au réseau des Délégations du Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE) de l'Union Européenne qui compte plus de  130 Délégations dans le monde, y compris auprès des principales organisations internationales.

Elle  est localisée à Brazzaville depuis 1960 sans discontinuité. Depuis avril 2018, ses services ont été regroupés dans un seul et nouveau bâtiment, inauguré au mois de juillet. La Délégation est  une mission diplomatique dont le Chef de Délégation, ambassadeur de l'Union européenne, est accrédité auprès du Chef de l’Etat congolais.

La DUE est actuellement dirigée par S.E.M Raul Mateus  Paula, en poste depuis septembre 2018.

Les relations entre l'Union européenne et la République du Congo s’inscrivent dans le cadre de l’Accord de Cotonou.

Acteur d'envergure en République du Congo, l'Union européenne a pour mission de :

  • Représenter les intérêts de l'Union européenne et maintenir les relations avec le peuple congolais, ses institutions et sa société civile.
  • Coordonner les questions relatives à la coopération politique,  économique et sécuritaire en partenariat avec les États membres de l'Union européenne accrédités au Congo. 
  • Coopérer avec les autorités de la République du Congo dans le cadre d'un ambitieux programme de développement.

Réduire la pauvreté et protéger les personnes vulnérables sont les thèmes clés de notre coopération. La Délégation collabore également avec la société civile, le secteur privé, le monde académique, les médias et de nombreux autres partenaires pour mettre en œuvre ses projets en faveur des populations congolaises et lutter contre la pauvreté.

Le développement ne peut s'opérer sans choix politique : c'est pourquoi nous entretenons avec le Congo un dialogue politique qui permet d'aborder la gouvernance au sens large et d'échanger sur la politique régionale et internationale. Ces échanges s'appuient sur les valeurs de démocratie, de Droits de l'Homme et de gouvernance.

 

 

à venir...

Une trentaine de collaborateurs, femmes et hommes, agents nationaux et expatriés accomplissent les tâches liées aux missions de l'Union européenne en République du Congo.

La Délégation est le trait d'union entre le siège de l'Union européenne à Bruxelles et les autorités congolaises.

Rubriques éditoriales: