Delegation of the European Union to Colombia

Vers un monde d’égalité entre les sexes : une mission pour tous

25/11/2020 - 17:13
News stories

Dans cette tribune libre conjointe signée respectivement par le Haut Représentant de l’UE pour la Affaires étrangères et la Commissaire européenne en charge des Partenariats internationaux, Josep Borrell et Jutta Urpilainen expliquent la vision européenne d’un monde profondément respectueux du principe d’égalité entre les sexes. «Notre objectif, en tant qu'UE, est que chacun ait le même pouvoir de façonner la société et sa propre vie. Nous le mettons noir sur blanc dans notre troisième plan d'action pour l'égalité des sexes, adopté le 24 novembre, appelant à un monde d’égalité entre les sexes».

Début 2020, Awa venait d'avoir 15 ans lorsqu'elle a appris que son mariage était en train d'être arrangé. S'échapper semblait difficile, mais Awa a trouvé le courage de défier la décision de son père. Son petit village au Mali avait un comité pour la prévention des mariages précoces, et elle a porté son cas devant lui. Ce groupe de personnes respectées a présenté au père d'Awa tous les arguments contre le mariage précoce et a réussi à le convaincre. C'est pour aider la cause des jeunes filles comme Awa que l'Union européenne soutient ce comité et de nombreux autres projets dans ce domaine à travers le monde.

Notre objectif en tant qu'UE est que chacun ait le même pouvoir de façonner la société et sa propre vie. Nous le mettons noir sur blanc dans notre troisième plan d'action pour l'égalité des sexes, adopté le 24 novembre, appelant à un monde d’égalité entre les sexes. Maintenant, en raison des importantes répercussions de la COVID-19 sur l’action mondiale pour l'égalité et alors que les organisations de la société civile, y compris les organisations de femmes et LGBTIQ, sont confrontées à un rétrécissement des espaces civique et démocratique, le renforcement d'un monde d’égalité entre les sexes est plus que jamais important.

 

Editorial Sections: