Delegation of the European Union to Colombia

Arménie - Azerbaïdjan: déclaration du porte-parole sur les récents affrontements armés

Brussels, 13/07/2020 - 13:21, UNIQUE ID: 200713_10
Statements by the Spokesperson

Les 12 et 13 juillet 2020, l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont tous deux signalé un incident grave survenu à leur frontière commune, impliquant l'utilisation d'armes lourdes. Il a malheureusement entraîné des pertes de vies humaines.

L'UE demande instamment aux deux parties de mettre un terme à la confrontation armée, de s'abstenir de toute action et de tout discours source de tensions et de prendre des mesures immédiates pour empêcher toute nouvelle escalade. Dans ce contexte, les deux parties devraient utiliser leur mécanisme de communication directe, le format établi sous la direction des coprésidents du groupe de Minsk de l'OSCE ainsi que du représentant personnel du président en exercice de l'OSCE. Cette grave violation du cessez-le-feu fait ressortir qu'il est urgent que l'OSCE reprenne sa surveillance sur le terrain dès que les conditions le permettront.

L'UE appelle les parties à respecter strictement le cessez-le-feu, à consacrer énergie et ressources à la lutte contre la pandémie de COVID-19, à reprendre de manière significative des négociations de fond sous les auspices des coprésidences du groupe de Minsk de l'OSCE et à préparer leurs populations en vue de la paix.

Languages:
Équipes éditoriales: