Delegation of the European Union to Colombia

Venezuela: Déclaration du Groupe de contact international

Brussels, 09/01/2020 - 15:45, UNIQUE ID: 200109_4
Joint Statements

La Bolivie, le Costa Rica, l'Équateur, la France, l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Panama, le Portugal, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni, membres du Groupe de contact international, se déclarent profondément préoccupés par les actes dirigés contre le fonctionnement démocratique et constitutionnel de l'Assemblée nationale à l'occasion de l'élection du nouvel organe de direction de l'Assemblée nationale. Les forces de sécurité ont empêché de nombreux parlementaires d'entrer dans l'Assemblée nationale et d'exercer leurs droits et responsabilités constitutionnels. L'accès aux médias a également été refusé.

Dans ce contexte, l'élection de Luis Parra ne peut être considérée comme étant légitime ou démocratique.

Ces événements, ainsi que les intimidations et représailles dont ne cessent de faire l'objet les membres de l'Assemblée nationale, élus démocratiquement par le peuple vénézuélien, aggravent encore la crise, créant des obstacles supplémentaires au retour pacifique à la démocratique et à l'état de droit.

Nous soutenons Juan Guaidó en tant que président de l'Assemblée nationale, et réaffirmons notre volonté de soutenir activement les efforts réels déployés en vue d'une résolution pacifique et démocratique de la crise au Venezuela.

 

Languages: