Delegation of the European Union to Colombia

La haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, s'entretient avec le président de l'Afghanistan, M. Ashraf Ghani

Brussels, 18/09/2019 - 14:44, UNIQUE ID: 190918_10
Press releases

La haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, s'est entretenue aujourd'hui par téléphone avec le président de l'Afghanistan, M. Ashraf Ghani.

La haute représentante a présenté ses condoléances et exprimé sa solidarité au président, après l'attentat perpétré mardi à Charikar, qui a tué et blessé des dizaines de personnes; elle a souligné que l'Union européenne soutient le peuple afghan et insisté sur l'importance que revêt un processus de paix et de réconciliation inclusif, dirigé et pris en charge par les Afghans, qui ouvrirait la voie à la paix et à la prospérité dans le pays.

À la suite de l'échec des pourparlers entre les États-Unis et les Talibans et du dialogue entre les parties afghanes, des élections sont plus que jamais nécessaires. C'est la raison pour laquelle Federica Mogherini a déclaré espérer que l'élection présidentielle du 28 septembre se déroulera dans le calme et de manière régulière et transparente.

Déplorant la suspension des pourparlers de paix entre les États-Unis et les Talibans ainsi que du dialogue entre les parties afghanes, la haute représentante/vice-présidente a souligné que les pourparlers de paix directs entre le gouvernement et les Talibans restaient la seule voie vers une paix durable, avec un accord équilibré favorable à l'ensemble des Afghans, accompagné d'un cessez-le-feu. Dans ce contexte, la haute représentante a confirmé que l'UE continuera de soutenir le peuple afghan.

Languages: