Delegation of the European Union to Colombia

Relations Union européenne - République du Congo : le dialogue politique est relancé

12/06/2019 - 12:18
News stories

Après plus de 3 ans d'interruption, le dialogue politique entre l'Union européenne et la République du Congo a été relancé, le vendredi 7 juin 2019 au Ministère des affaires étrangères. La République du Congo était représentée par S.EM. Jean-Claude Gakosso, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l'Etranger et par Mme Ingrid Olga Ebouka-Babackas, Ministre du plan, de la Statistique et de l'Intégration Régionale. La partie européenne était quant à elle représentée par S.E.M Rau Mateus Paula, Ambassadeur de l'Union européenne au Congo et les chefs de mission des Etats-membres.

Prévu dans le cadre de l'Accord de Cotonou, liant d'une part les pays ACP et, d'autre part, l'Union européenne et ses Etats membres, le dialogue politique UE-Congo a permis aux deux parties d'améliorer leur compréhension mutuelle des défis et opportunités offertes par ce partenariat, grâce notamment au niveau des débats, à la diversité des problématiques abordées et à l'engagement des participants.

Négociations post-Cotonou, perspectives offertes par la coopération UE-Congo, diversification de l'économie, environnement et changement climatique, rôle du Congo dans la sous-région, ont été au centre des échanges dans le cadre du dialogue politique UE-Congo.

 

 

A l'issue de la rencontre, les deux parties se sont félicitées du climat chaleureux qui a présidé aux échanges et poursuivront ce dialogue sur une base annuelle.

 

Rubriques éditoriales: