Delegation of the European Union to Colombia

La haute représentante, Mme Mogherini, nomme un envoyé de l’UE pour le processus de paix en Colombie

Bruxelles, 01/10/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 151001_05
Press releases

Mme Federica Mogherini,  haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a informé le Conseil et le Parlement européen de sa décision de nommer M. Eamon Gilmore comme envoyé de l’UE pour le processus de paix en Colombie. M. Gilmore a été vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères d’Irlande.
 
La haute représentante/vice-présidente  a informé le président colombien, M. Juan Manuel Santos, de son intention de nommer M. Gilmore lors d’une rencontre récente en marge de la 70e Assemblée générale des Nations unies à New York. À cette occasion, elle l'a félicité  pour l’accord conclu le 23 septembre par les parties concernant la création d’une juridiction spéciale pour la paix et l’annonce d’un échéancier de six mois pour conclure les négociations.
 
«M. Gilmore est un envoyé idéal en raison de son engagement direct en faveur du processus de paix en Irlande du Nord. Cette nomination montre aux Colombiens que l’UE soutient les efforts déployés par leur pays pour mettre fin à l’un des conflits les plus longs et les plus meurtriers du monde. Il s’agit d’une chance unique qu'il ne faut pas laisser passer», a déclaré Mme Mogherini.
 
M. Gilmore aura pour mission de faire rapport à toutes les parties en Colombie et de faciliter la coordination des actions et des initiatives de l’UE en faveur de la paix, en contribuant ainsi à la bonne mise en œuvre du futur accord de paix dans l’intérêt de toutes les composantes de la société colombienne. Il sera également en contact étroit avec les autres acteurs clés aux niveaux régional et international.
 
M. Gilmore prendra ses fonctions dès que les procédures internes et interinstitutionnelles auront été menées à bien.

Languages: