Delegation of the European Union to Colombia

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, à la suite de sa rencontre avec M. Eamon Gilmore, envoyé spécial de la HR/VP pour le processus de paix en Colombie

Bruxelles, 04/11/2015 - 19:07, UNIQUE ID: 151104_02
Statements by the HR/VP

Aujourd'hui, j'ai rencontré M. Eamon Gilmore que j'ai nommé envoyé spécial pour le processus de paix en Colombie. Le soutien à ce processus de paix a été une de mes priorités dès le début de mon mandat, il y a un an. Au cours des douze derniers mois, j'ai rencontré le président Santos à plusieurs reprises et c'est avec son plein accord que j'ai confié cette mission à M. Gilmore.

M. Gilmore a été vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères de l'Irlande de 2011 à 2014 et il a personnellement participé au processus de paix en Irlande du Nord. Fort de cette expérience, il est la personne qu'il faut pour cette tâche et je me félicite qu'il ait accepté de relever ce défi.

Avec l'accord sans précédent sur la justice transitionnelle, le processus de paix en Colombie a atteint un stade crucial. J'ai bon espoir que, comme le président Santos l'a annoncé, un accord final puisse être conclu d'ici la fin du mois de mars.

M. Eamon Gilmore exprimera le soutien politique de l'UE au processus de paix, notamment dans sa phase de mise en œuvre. Il travaillera avec le gouvernement colombien et les autres parties prenantes en Colombie, ainsi qu'avec les États membres de l'UE et le Parlement européen. Cette occasion historique appelle une réponse cohérente et coordonnée de l'UE et de ses États membres.

M. Eamon Gilmore entamera sa mission immédiatement et son premier voyage en Colombie en sa nouvelle qualité est prévu dès la semaine prochaine.

Languages: