Delegation of the European Union to Colombia

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, sur la cérémonie organisée à l’occasion du dépôt des armes en Colombie

Bruxelles, 28/06/2017 - 11:23, UNIQUE ID: 170628_4
Statements by the HR/VP

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, sur la cérémonie organisée à l’occasion du dépôt des armes en Colombie

Après plus de cinq décennies de conflit, le processus de paix en Colombie est devenu aujourd’hui irréversible avec la fin du désarmement des FARC.

M. Eamon Gilmore, envoyé spécial pour le processus de paix en Colombie, a participé hier en mon nom à une cérémonie historique dans le département de Meta, en Colombie, pour célébrer cette avancée décisive. Elle consolide les progrès qui ont été réalisés au cours des derniers mois, grâce à la ferme volonté d’aboutir des deux parties, en vue d’assurer la mise en œuvre effective des dispositions de l’accord de paix.

J’encourage les deux parties à poursuivre leurs travaux visant à mettre en œuvre les dispositions restantes de l’accord. L’Union européenne demeurera aux côtés de la Colombie dans son attachement à la cause de la paix, grâce à un dialogue politique approfondi et à des programmes de coopération. M. Gilmore continuera de s’employer à faciliter ce processus et à intensifier ses contacts avec tous les intervenants concernés en Colombie et à l’échelle internationale. 

Nous encouragerons et soutiendrons toutes les mesures, sur la voie d’une paix durable, ayant pour objet de mettre un terme aux violences, de donner des moyens d’action aux communautés, et d’apporter sécurité et prospérité à l’ensemble des Colombiens.  

 

Languages: