Delegation of the European Union to Colombia

Venezuela: Déclaration du haut représentant Josep Borrell sur les élections régionales et locales

Brussels, 23/11/2021 - 18:50, UNIQUE ID: 211123_18
Statements by the HR/VP

Le 21 novembre, des élections régionales et locales visant à l'élection de 23 gouverneurs, 335 maires, et plus de 2 700 conseillers législatifs au niveau de l'État et des municipalités ont eu lieu.

Conformément à l'engagement qu'elle a pris de soutenir une solution pacifique et démocratique à la crise qui frappe le Venezuela, et en réponse à une invitation du Conseil national électoral, l'Union européenne a déployé une mission d'observation électorale (MOE) pour procéder à une évaluation indépendante, impartiale et technique de l'ensemble des aspects du processus électoral.

Aujourd'hui, la MOE a fait une déclaration préliminaire, qui constitue sa première évaluation du processus électoral après le jour du scrutin. La MOE a confirmé que ces élections marquaient le retour de la majorité des partis politiques et des candidats sur la scène électorale. La présence de notre MOE a permis une meilleure compréhension et une meilleure évaluation des conditions dans lesquelles ces élections se sont tenues.

Ces élections ont été organisées dans de meilleures conditions électorales que les précédentes, notamment grâce à un nouveau conseil électoral national, qui est largement considéré comme étant le plus équilibré de ces vingt dernières années. Cependant, la MOE a observé des carences structurelles, telles que la disqualification politique arbitraire de candidats, l'accès inégal aux médias et l'utilisation massive des ressources de l'État au cours de la campagne électorale.

La Mission d'observation électorale de l'UE restera au Venezuela jusqu'à la fin du processus électoral et publiera ultérieurement un rapport final comprenant des recommandations visant à améliorer les futurs processus électoraux, sur la base des engagements internationaux et régionaux signés par le Venezuela.

L'Union européenne est convaincue que ces travaux pourront contribuer à trouver une solution pour résoudre la crise au Venezuela en facilitant dans le futur la tenue d'élections crédibles, ouvertes à tous et transparentes à tous les niveaux, y compris présidentiel.

Languages: