Delegation of the European Union to China

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 255

03/01/2021 – HR/VP blog – Nous voulons donner en 2021 un nouvel élan au partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique. Celui-ci ne doit cependant pas se situer seulement sur le terrain économique ou politique : la culture et les échanges culturels doivent en devenir un élément essentiel.

 

Dix des douze citoyens de Hong Kong arrêtés en mer par les autorités chinoises en août ont été traduits en justice à Shenzhen le 28 décembre.

Les accusés n'ont pas été autorisés à désigner les avocats de leur choix, et l'accès à ceux-ci en détention a été fortement restreint. Le procès n'a pas eu lieu en audience publique. Les représentants diplomatiques n'ont pas pu assister au procès et la présence des proches des détenus a été entravée.

Les restrictions relatives à la liberté d'expression, à l'accès à l'information et l'intimidation et la surveillance de journalistes, ainsi que les détentions, les procès et les condamnations de défenseurs des droits de l'homme, d'avocats et d'intellectuels en Chine, sont en augmentation et continuent de susciter de vives inquiétudes.

Le 9 octobre 2017, Mme Li Yuhan, avocate spécialisée dans la défense des droits fondamentaux, a été placée en détention pour suspicion de «provocation de querelles et de troubles». Mme Li avait joué un rôle actif en tant qu’avocate de la défense et avocate chargée de défendre les victimes de violations des droits de l’homme, y compris des avocats spécialistes des droits de l'homme et arrêtés lors de l’opération connue sous le nom de «répression 709».

Languages:

Ces observations ont été formulées par Mme Helena Dalli, commissaire européenne chargée de l’égalité.

Seul le texte prononcé fait foi!

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Membres du Parlement européen,

L’union européenne s’est exprimée clairement à plusieurs reprises sur la situation des Ouïgours et elle a fait part de ses vives préoccupations concernant les camps de rééducation politique, la surveillance et les restrictions à la liberté de religion et de conviction.

Languages:

Mme Fan Haze, une journaliste chinoise travaillant pour Bloomberg News, a été placée en détention le 7 décembre par le Bureau de la sécurité nationale de Pékin; elle serait soupçonnée de mettre en péril la sécurité nationale.

Nous attendons des autorités chinoises qu’elles lui accordent une aide médicale, si nécessaire, un accès rapide à un avocat de son choix et des contacts avec sa famille.

Le 10 décembre, l’Union européenne et la Chine ont tenu leurs 11e consultations annuelles en matière de sécurité et de défense.

10/12/2020 - Blog du HR/VP - Lors du Conseil Affaires étrangères de lundi, les États membres sont tombés d’accord pour lancer un nouveau régime mondial de sanctions de l’UE en matière de droits de l'homme à l’appui de notre action collective dans ce domaine. Le fait de prendre des mesures en matière de droits de l'homme n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais il en va aussi de notre intérêt à tous de disposer d’une plus grande liberté, ainsi que de plus de paix et de prospérité.

Il y a 75 ans, les principaux dirigeants du régime nazi ont été poursuivis pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre au cours du procès de Nuremberg. Cela a ouvert la voie à l’adoption de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide le 9 décembre 1948, qui a sanctionné le génocide en tant que crime et a défini la base juridique de l’action menée par les États en vue de prévenir de telles atrocités.

Pages