Delegation of the European Union to China

La Quinzaine de l'Europe au Sénégal

08/05/2021 - 16:11
News stories

L’Europe s’engage avec la Jeunesse sénégalaise !

CONTEXTE

La Journée de l'Europe est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l'hymne européens, l'un des symboles de l'Union européenne. Activités et festivités sont organisées à cette occasion. Date anniversaire de la Déclaration Schuman, considérée comme "l'acte de naissance" de l'Union européenne, la Journée de l'Europe est aujourd'hui un symbole fort de cette alliance.

La célébration du 9 mai n'est pas seulement la célébration du document fondateur de l'intégration européenne. C'est aussi l'occasion de célébrer le chemin emprunté par tous ses Etats membres pour consolider les principes et les valeurs phares de l’Union Européenne.

Pour célébrer la Journée de l'Europe, la Délégation de l’Union européenne au Sénégal propose diverses activités pour tous les publics durant deux semaines (9 -23 mai 2021).

THEME

En réponse à l'actualité sénégalaise, où la valorisation de la jeunesse est au centre du débat politique, et suite à l’organisation du premier Conseil présidentiel sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes au Sénégal et le lancement du programme d’urgence pour l'emploi des jeunes, le jeudi 22 Avril, la délégation de l’Union européenne au Sénégal a choisi comme thème de la Quinzaine de l’Europe 2021 : « l’Europe s’engage avec la Jeunesse sénégalaise ».  Par son action, l’UE vise à améliorer l'égalité des chances des jeunes dans le domaine de l'éducation et de l'emploi et à garantir qu'ils puissent participer pleinement à toutes les sphères de la société. L’UE dans son partenariat avec le Senegal promeut l’esprit d’entreprise, encourage les stages et les apprentissages de qualité et s’engage à rapprocher les jeunes au marché du travail.

A l'occasion de la Journée de l'Europe, le 9 mai, le Service européen pour l'Action extérieure (SEAE) organise des sessions en direct sur Facebook, rassemblant à l'écran des ambassadeurs de l'Union européenne (UE) du monde entier pour répondre aux questions du public.

Qu'est-ce que ça fait d'être ambassadeur de l'UE ? Quels sont les principaux défis pour un diplomate ? Que fait l'UE dans les pays situés hors de ses frontières ?  

Vous pouvez ainsi rejoindre Irène Mingasson, Ambassadrice de l'UE au Sénégal, et d'autres ambassadeurs de l'UE en Afrique.

Retrouvez le LIVE CHAT sur Facebook => https://bit.ly/3usaQlr

La conférence de presse permettra aux Ambassadeurs de l'Union européenne (UE) et des Etats membres présents au Sénégal, de prendre la parole dans le cadre de la célébration du 9 mai et du lancement de la Quinzaine de l'Europe au Sénégal, en rappelant les messages fondamentaux de l’UE.

Il s'agira également de faire le point sur le partenariat entre la Team Europe et le Sénégal, notamment sur ses actions en faveur de la Jeunesse sénégalaise.

Cette conférence se tient, le mardi 11 mai à 10h, en présence de la Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur.

Suivez la Conférence de Presse, en cliquant sur le lien suivant : https://fb.watch/5q7XIg-qya/

Lire également le Communiqué final de la Conférence de presse conjointe : https://bit.ly/3eB4LNV

Des kits pédagogiques, constitués de stylos et de cahiers, seront distribués aux 4 258 élèves en classe de Première des 14 lycées de Dakar, dont le programme pédagogique traite des questions de politique internationale, notamment sur l’Union européenne, les inégalités économiques, la coopération internationale...

Une remise symbolique de ces kits a été organisée, le lundi 17 mai, au Lycée John Fitzgerald Kennedy de Dakar (un lycée de jeunes filles), en présence de l'Ambassadrice de l'UE au Sénégal et l’Inspectrice de l’Académie de Dakar.

Ce fut également une matinée d'échanges avec les élèves. L'Ambassadrice était ainsi à l'écoute de leurs opinions, de leurs idées et de leurs propositions pour un partenariat UE-Sénégal à la hauteur de leurs attentes.

L'Inspectrice d'académie de Dakar, l'Ambassadrice de l'UE au Sénégal et la proviseure du Lycée KennedyLes élèves des classes de Première du Lycée à l'écoute de leurs hôtes du jour

Irène Mingasson, Ambassadrice de l'UE au SénégalDes interventions pertinentes des élèves

Les échanges portaient sur l'UE, la politique internationale, les inégalités sociales, la coopération au développement, le partenariat UE-Sénégal...Des cahiers incluant des pages intercalaires avec des quiz/info autour de l’action de l’UE au Senegal

Remise symbolique des kits pédagogiques à l'inspectrice d'Académie de DakarRemise symbolique des kits pédagogiques aux élèves

L'Ambassadrice de l'UE au milieu des ElèvesPhoto de famille avec les élèves

 

Le webinaire est organisé à l'étape de Kolda, dans le Sud du pays, de la caravane d'information du Programme Développer l'Emploi au Sénégal - Tekki fii.

Il s'agit de répondre aux questions et clarifier les doutes des jeunes autour des opportunités d’entreprenariat : Quelles sont les premières étapes pour se lancer ? Quels sont défis auxquels ils peuvent être confrontés ? Quelles sont les sources de financement ? ...

Après le mot de bienvenue de l'Ambassadrice de l'UE au Sénégal, la rencontre virtuelle verra la participation de :

- un chargé de programme  de l’Agence de Développement et d'Encadrement des Petites et Moyennes entreprises (ADEPME)

- un chargé de projet GRET/ AJESUD

- un chargé de projet « Oser Entreprendre » de Positive Planet International

- un entrepreneur local accompagné l’Agence de Développement et d'Encadrement des Petites et Moyennes entreprises (ADEPME)

- un entrepreneur local accompagné par GRET/AJESUD

- un entrepreneur accompagné par Positive Planet International dans le Nord du Sénégal.

Pour suivre et/ou participer aux échanges, restez connectés, le mercredi 18 mai à 15h 00 (heure de Dakar) sur notre page Facebook à l'adresse : www.facebook.com/duesénégal

Des denrées alimentaire seront remises aux responsables du Centre d’Accueil, de soins et de formation professionnelle pour les jeunes enfants talibés à Mbour (Pette Côte). Au sens étymologique du terme, un talibé est un élève ou un disciple apprenant le Coran. Au Sénégal, le talibé est généralement un garçon âgé de 5 à 15 ans, issu d'une famille pauvre souvent rurale, confié par ses parents à un maître coranique (ou marabout), afin que celui-ci se charge de son éducation religieuse. Cette éducation a lieu dans un daara, une école coranique (daara). En contrepartie, le talibé doit s'acquitter des travaux domestiques, et est généralement contraint à mendier dans les rues, afin de subvenir à ses besoins et aux besoins de son maître et de sa famille.

Le centre a ainsi réussi à identifier 128 daaras qui peuvent bénéficier de ces denrées. Ainsi, près de 3 000 jeunes enfants talibés sont ciblés.

Des denrées seront également remises à l'association humanitaire Les Racines de l'Espoir qui a pour mission de venir en aide aux personnes vulnérables et surtout redonner le sourire aux enfants malades et aux jeunes enfants talibés. L'association lutte également contre l'ichtyose congénital qui est une maladie rare. Sa mission est de contribuer à offrir un lendemain meilleur aux enfants en éradiquant la mendicité de ces derniers et en leurs permettant d’avoir une meilleure prise en charge en cas de maladie.

L'Ambassadrice de l'UE au Sénégal procédera à une remise symbolique d'un lot de denrées alimentaires, le mercredi 19 mai.

Dans le contexte sanitaire actuel et face à la pénurie de sang que rencontre la Centre national de Transfusion sanguine (CNTS), la Délégation de l’Union européenne au Sénégal a également décidé d'organiser une journée de don de sang.

Cette journée se tiendra devant l'immeuble abritant les bureaux de la Délégation, le jeudi 20 mai, de 09h à 13h (heure de Dakar).

Toute personne en bonne santé âgée de 18 à 60 ans, volontaire ou bénévole avec un poids supérieur à 50 kgs peut donner du sang.

Cet évènement, organisé le vendredi 21 mai, à partir de 10h (heure de Dakar) lancera un processus d'harmonisation et de collaboration plus vives et inclusives pour développer un agenda coordonné sur les priorités jeunesses, aligné avec les conclusions du Conseil Présidentiel sur la Jeunesse.

Concrètement, il s’agira (i) d’échanger et de jeter les bases d’un agenda commun des partenaires pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ; (ii) de discuter du rôle du secteur privé et l’engagement de la Team Europe dans la création d’emplois pour les jeunes sénégalais ;  (iii) d'ouvrir un dialogue inclusif entre la Team Europe, le gouvernement sénégalais et des jeunes porteurs d’idées et/ou d’initiatives.

Le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) est une fédération d’associations d’entrepreneurs, d’investisseurs, de décideurs, de chercheurs et de partenaires au développement, réunis autour de la question du développement et de l’autonomisation des jeunes au Sénégal.

La Chambre des Investisseurs européens au Sénégal (EUROCHAM SENEGAL) est une association de droit sénégalais qui vise à contribuer à la promotion et l'accompagnement des investissements européens au Sénégal.

Ce flash mob sera l’évènement de clôture de la quinzaine de l’Europe et consistera à réaliser une chorégraphie géante dans un lieu stratégique de la capitale.

La Délégation de l'Union européenne collaborera avec de jeunes chorégraphes talentueux qui créeront une chorégraphie sur la thématique « Engagement avec la jeunesse ». 

L'évènement est prévu le samedi 22 mai à 15h à Dakar.

بخش‌های سردبیری:

نویسنده