Delegation of the European Union to China

Global Tech Panel: le haut représentant/vice-président Josep Borrell convoque le panel pour la première fois

Brussels, 18/02/2021 - 17:59, UNIQUE ID: 210218_21
Press releases

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a convoqué aujourd’hui le Global Tech Panel par vidéoconférence pour la première fois pour une discussion informelle sur les nouvelles technologies. Cette réunion a rassemblé des dirigeants des mondes de la technologie, de la société civile et de la diplomatie afin de réfléchir à la manière d’unir leurs forces pour faire face aux opportunités et aux risques auxquels le monde est confronté à la sortie de la pandémie.

Le haut représentant/vice-président Borrell a fait la déclaration suivante: «La pandémie de COVID-19 appelle de nouveaux types de partenariats et d’alliances pour faire face aux menaces du 21e siècle. Nous devons exploiter le potentiel de la technologie pour nous aider à résoudre les problèmes mondiaux. Nous devons tirer pleinement parti du potentiel de l’engagement professionnel et civique.»

Au cours des mois à venir, les membres du Global Tech Panel travailleront ensemble pour explorer des domaines d’engagement potentiels allant de la reprise après la pandémie à l’éducation et à la sécurité, en passant par la collaboration avec des partenaires africains sur la transformation numérique, entre autres. Sur cette base, le haut représentant/vice-président Borrell convoquera à nouveau le panel pour une réunion dans les mois à venir.

Contexte

En 2018, le Global Tech Panel a été créé en tant que forum de discussion ouverte et de développement pratique de solutions innovantes. Il s’attache plus spécifiquement au lien entre la technologie et la politique étrangère et de sécurité commune. L’ambition est de parvenir à une compréhension commune des possibilités et des défis de l’ère numérique, en présentant des suggestions pratiques à partager avec les décideurs politiques au plus haut niveau, dans le monde entier. Il vise également à élaborer et à coordonner des initiatives concrètes que l’UE, les entreprises technologiques, d’autres parties prenantes du monde de la technologie et les partenaires peuvent mettre en œuvre en coalition.

Les membres du Global Tech Panel sont: Oussama Ammar, cofondateur, TheFamily; Børge Brende, président et membre de la direction générale, Forum économique mondial; Joy Buolamwini, fondatrice - Algorithmic Justice League, MIT Media Lab; Solina Chau, directrice exécutive de la fondation Li Ka Shing et cofondatrice de Horizons Ventures; Tom Fletcher, principal, Hertford College Oxford; Jim Hagemann Snabe, président du conseil de surveillance, Siemens AG; Amel Karboul, P.-D.G. du Fonds «Education Outcomes Fund for Africa and the Middle East»; Cassandra Kelly, entrepreneuse technologique, membre du conseil d’administration, cofondatrice et conseillère principale, Pottinger Inc.; Risto Siilasmaa, président de F‐Secure; Emery Simon, vice-président chargé des relations avec les pouvoirs publics et les autorités de régulation à l’échelle mondiale, Spotify; Brad Smith, président et directeur juridique, Microsoft Corporation; Megan Smith, P.-D.G., shift7, et ancienne Chief Technology Officer des États-Unis (2014-2017); Mustafa Suleyman, vice-président chargé de la politique en matière d’intelligence artificielle, Google, cofondateur de DeepMind.

Languages: