Delegation of the European Union to China

Chine: 11e consultations en matière de sécurité et de défense

Brussels, 11/12/2020 - 16:07, UNIQUE ID: 201211_16
Press releases

Le 10 décembre, l’Union européenne et la Chine ont tenu leurs 11e consultations annuelles en matière de sécurité et de défense.

Elles ont procédé à un échange de vues sur des questions de sécurité régionale, sur la sécurité maritime, notamment en mer de Chine méridionale, ainsi que sur une coopération et une coordination éventuelles avec les missions et opérations de l’UE dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune. L’UE a également évoqué l’accroissement des tensions dans le détroit de Taïwan. Les parties se sont félicitées de la bonne coopération dans des domaines spécifiques, tels que la lutte contre la piraterie au large de la Corne de l’Afrique, où la Chine coopère avec la mission EU NAVFOR Atalanta (lien externe).

Pour promouvoir ses intérêts et défendre ses valeurs, l’Union européenne coopère avec la Chine sur de nombreuses questions, conformément à l’approche stratégique multidimensionnelle énoncée dans la communication conjointe de la Commission européenne et du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de mars 2019 intitulée «Les relations UE-Chine: une vision stratégique», qui a été récemment réaffirmée par le Conseil européen. Il s’agit notamment de discuter des questions de sécurité et de défense, pour lesquelles la Chine est un acteur mondial de plus en plus actif, doté de capacités militaires renforcées.

Les consultations annuelles UE-Chine en matière de sécurité et de défense permettent de maintenir les canaux de communication ouverts sur ces questions importantes. Elles aident l’UE et la Chine à mieux comprendre leurs approches et objectifs respectifs, à renforcer la confiance et à déterminer des perspectives de coopération lorsque les intérêts convergent, mais aussi à soulever des sujets de préoccupation, le cas échéant.

Les consultations ont été coprésidées par Pawel Herczynski, directeur exécutif pour la politique de sécurité et de défense commune et la réaction aux crises au Service européen pour l’action extérieure, et par le général de division Zhang Baoqun, directeur adjoint du Bureau pour la coopération militaire internationale de Chine.